Pablo Longoria espère permettre à l’OM de franchir un palier, cette saison. Le président phocéen vise notamment une seconde qualification consécutive pour la Ligue des champions.
Dans La Provence, Pablo Longoria a livré les axes de progression choisis pour faire grandir l’OM. L’Espagnol s’appuie notamment sur l’expertise de Mehdi Benatia.
« Notre ambition est de grandir. Mehdi cherche à faire évoluer la direction sportive au quotidien, à la professionnaliser un maximum, avec beaucoup d’exigence », a-t-il confié. Mais Longoria cherche surtout à faire entrer le club dans un « cercle vertueux ».
« Entrer dans un cercle vertueux dépend du résultat sportif, évidemment. De bons résultats sportifs permettent de construire les choses autour, d’avoir un certain type de revenus liés à la Ligue des champions. C’est fondamental maintenant pour l’OM, notamment avec le faible niveau des droits de télévision domestiques, mais si on prend d’autres perspectives, on se rend compte que l’OM progresse exponentiellement sur de nombreux fronts », a-t-il expliqué.
« Notre objectif fondamental est une deuxième qualification consécutive »
Longoria cite notamment la billetterie : « Le stade est plein depuis longtemps. On enchaîne les matchs à guichets fermés depuis quelques saisons. Les chiffres commerciaux ont beaucoup augmenté. Sans compter le trading des joueurs, nos revenus entrent dans le top 25 européen (selon Deloitte Football Money League). (…) Et ce malgré la faiblesse aujourd’hui des droits TV ! », a-t-il enchaîné.
Le président marseillais donne la priorité au championnat plutôt qu’à la Ligue des champions, cette saison : « Je ne veux pas donner d’objectif trop précis pour des raisons très claires. Il y a plusieurs motifs. Le premier, c’est que notre objectif fondamental est une deuxième qualification consécutive en Ligue des champions. Ça changerait complètement notre dynamique. Je veux que tous les joueurs soient focalisés sur cet objectif. (…) Le deuxième, c’est qu’il y a une adaptation nécessaire à la compétition quand tu ne l’as pas jouée. »
Longoria a rappelé qu’Opta ne voyait pas l’OM très haut dans le classement de la C1 (entre la 29e position et la 31e) : « Il faut appréhender cette situation sans se mettre trop de pression, car il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas contrôler. »
Cet OM a besoin de grandir, marche après marche. La qualification, ou non, pour une deuxième Ligue des champions décidera certainement des ambitions du club pour les prochaines années.








