OM 4-0 Lorient : la tactique et les joueurs

Angel Gomes © Icon Sport

C’est donc une victoire acquise facilement par des Marseillais très sérieux qui ont plié le match dans la première demi-heure puis qui ont géré leur avance tranquillement.

La trêve internationale a fait oublier la folle dernière journée du Mercato qui a suivi la défaite à Lyon (la deuxième en deux déplacements) et les Olympiens doivent absolument battre Lorient pour garder la tête hors de l’eau après ce début de saison chaotique.

Ruben Blanco doit toujours trouver un autre club alors que Pol Lirola, Ulisses Garcia, Amine Harit et Neal Maupay (pas sur la liste des joueurs olympiens en Ligue des Champions) ont un avenir très incertain à l’OM et ne sont pas dans le groupe de Roberto De Zerbi, tout comme Conrad Egan-Riley, suspendu après son carton rouge à Lyon. L’entraineur italien aligne un 4-3-3 avec Jeffrey de Lange dans le but, Michael Murillo, Benjamin Pavard, Nayef Aguerd et Facundo Medina en défense de droite à gauche ; Geoffrey Kondogbia (le capitaine) et Angel Gomes évoluent comme milieux défensifs avec Bilal Nadir un cran plus haut, derrière Timothy Weah qui est ailier gauche, Mason Greenwood l’ailier droit et Amine Gouiri l’avant-centre. L’arrière droit panaméen monte d’un cran quand son équipe a le ballon et les Marseillais évoluent alors en 3-4-3.

Sur le banc, on retrouve Geronimo Rulli, Emerson Palmieri, Leonardo Balerdi, Pierre-Emile Højbjerg, Arthur Vermeeren, Matt O’Riley, Hamed Junior Traoré, Igor Paixão et Pierre-Emerick Aubameyang. Théo Vermot n’est pas sur la feuille de match.

Greenwood ouvre rapidement le score sur penalty et Lorient se retrouve à 10. Pavard double la mise puis Gomes inscrit le troisième avant la demi-heure sur deux corners.

Les Bretons sont moins dominés après la pause et De Zerbi fait tourner son effectif pour préparer les prochaines échéances. Aguerd marque le quatrième but à la fin des arrêts de jeu.

L’homme du match

Mason Greenwood (7) : il a débuté par un super enchainement dans la surface suivi d’une frappe puissante détournée par le gardien. Il a sereinement transformé le penalty de l’ouverture du score en prenant le gardien à contre-pied puis a botté la plupart des corners dont celui du 2-0. Passé avant-centre après la blessure de Gouiri, il n’a jamais rechigné à presser et décrocher. L’Anglais a aussi placé une tête à bout portant magnifiquement détournée par le gardien et fini par une frappe d’un rien au-dessus sur un caviar d’Højbjerg.

Les autres joueurs

Jeffrey de Lange (5.5) : préféré à Rulli, revenu tardivement de sa sélection, le Néerlandais a joué son premier match de Ligue 1 après un an au club. Il n’a eu qu’un tir très mou à stopper dans une rencontre archi-dominée par son équipe.

Michael Murillo (7) : le Panaméen a évolué sur la droite de la défense quand les Lorientais avaient le ballon et beaucoup plus haut quand son équipe avait la possession. C’est dans ce positionnement qu’il a fait un super appel dans le dos de la défense où il a obtenu un penalty et un rouge pour un Breton. Il a survolé la rencontre en étant très solide et efficace défensivement mais aussi tranchant offensivement.

Facundo Medina (5.5) : latéral ou stoppeur gauche, l’Argentin a facilement tenu son rang étant donné la supériorité numérique pendant presque tout le match. Il a tout de même été battu avant la pause devant la ligne de corner sur un geste spectaculaire d’un attaquant breton.

Emerson Palmieri (non noté) : il a joué les 30 dernières minutes à la place et au poste de Medina. Des débuts tranquilles pour l’Italo-Brésilien que l’on a vu sur un bon repli.

Benjamin Pavard (6.5) : à peine arrivé et déjà titulaire comme stoppeur droit, il s’est illustré avec une belle tête pour le 2-0 sur un corner. Il a ensuite sereinement géré son match même s’il a pris un carton injustifié avant la demi-heure.

Arthur Vermeeren (non noté) : il a joué ses premières minutes à l’OM à la place de Pavard pour le dernier quart d’heure. Il a joué arrière/milieu droit et on l’a vu faire un bon retour défensif.

Nayef Aguerd (6) : stoppeur gauche dans la défense à quatre et le plus axial des stoppeurs dans la défense à trois, il a dominé sans forcer ses adversaires directs mais n’a pas pu céder sa place en fin de match (après avoir été touché à la tête) car tous les changements avaient été faits. Cela lui a permis de décocher un tir contré à la fin des arrêts de jeu pour le dernier but.

Geoffrey Kondogbia (6) : le capitaine du soir a été préféré à Højbjerg au milieu de terrain. Il a rapidement fait basculer le match avec une super ouverture pour Murillo à l’origine de l’action du penalty et du carton rouge. Il a ensuite fait quelques bonnes récupérations et a subi un gros tacle à l’heure de jeu avant de céder sa place.

Pierre-Emile Højbjerg (non noté) : entré pour la dernière demi-heure à la place du Centrafricain, il a aussi récupéré le brassard. Le Danois a brillé sur une remise magnifique pour Greenwood et une frappe contrée.

Angel Gomes (7) : très mobile et disponible dans l’entrejeu, il a fait une frappe super précise après un corner renvoyé pour le troisième but. L’Anglais a aussi fait une grosse faute et pris un carton avant l’heure de jeu.

Bilal Nadir (5.5) : confirmé comme meneur de jeu axial alors qu’il n’avait finalement pas pu beaucoup jouer à Lyon, on l’a plus vu après qu’il soit passé ailier droit à la sortie de Gouiri. Dans cette position, où il semble moins à son aise, il a essayé mais n’est jamais parvenu à faire la différence malgré, entre autre, une action où il était bien placé dans la surface mais où il a cafouillé.

Timothy Weah (5) : positionné comme ailier gauche, il a eu quelques ballons mais n’a jamais réussi à faire la différence malgré deux bons centres et une tête au second poteau stoppée par le gardien juste avant la mi-temps.

Igor Paixão (non noté) : premières minutes en Blanc à la place de Weah pour le Brésilien qui a placé une tête sur le gardien sur un coup-franc et fait une bonne récupération. On a aperçu ses qualités de vivacité et explosivité.

Amine Gouiri (non noté) : à la pointe de l’attaque, l’Algérien a fait une belle remise de la tête à l’origine du corner du troisième but mais a surtout pris un gros coup de genou dans le visage. Il s’est relevé après de longues minutes au sol mais a cédé sa place.

Matt O’Riley (5.5) : entré à la place de Gouiri avant la mi-temps, il a joué en soutien des attaquants dans l’axe. Il a été très mobile et volontaire mais n’a jamais réussi à faire la différence.

C’est donc une victoire acquise facilement par des Marseillais très sérieux qui ont plié le match dans la première demi-heure puis qui ont géré leur avance tranquillement.

Individuellement, des prestations solides et rigoureuses dans l’ensemble pour les Olympiens. Mason Greenwood pour son but et sa passe décisive a été le meilleur des siens alors que Timothy Weah a été le plus discret.

Il faut maintenant faire face à deux énormes adversaires dans la semaine qui vient, le Real Madrid puis le PSG, alors que l’équipe a très peu de vie commune.


📺⚽ Ligue 1+, BeIN, Canal ? Sur quelle chaîne est diffusée le prochain match de Marseille ? Téléchargez l’appli Programme TV Foot sur iPhone ou sur android !


Un article lu 1052 fois