Rami : « Balerdi n’est pas un leader »

Adil Rami © Icon Sport

Adil Rami a donné son avis sur les difficultés de Leonardo Balerdi. Le champion du monde 2018 considère que les exigences sont trop importantes concernant l’Argentin.

Sur RMC, Adil Rami a fait parler son expérience pour analyser la situation de Leonardo Balerdi. Le capitaine marseillais est en grande difficulté en ce début de saison, ses erreurs ayant largement pesé sur les résultats de l’OM et ceux de l’Argentine. Rami n’est pas surpris.

« Je pense que c’est un bon défenseur. Mon avis, c’est qu’on lui a donné beaucoup de crédit, une image de leader, de capitaine, de patron de la défense de l’OM, et ça fait longtemps qu’on n’a pas eu un patron dans cette équipe. En tout cas en défense centrale », a confié le natif de Bastia.

Rami n’est pas d’accord avec Roberto De Zerbi sur le brassard donné à Balerdi : « Un patron, ce n’est pas un défenseur qui vient faire un bon match. On dit, ‘ouais il a été bon sur l’homme, il a fait son match’. Non. Un patron, il fait des choses qu’on ne voit pas », a poursuivi l’ancien Milanais. « C’est-à-dire qu’il va réguler sa défense, qu’il va scanner pour voir si son latéral droit a bien serré dans son dos si le ballon est à gauche. Il doit dire à son binôme, pendant le match, “vas-y, vas-y, va au duel, je te couvre”. Ça fait du bien à ton binôme. Ça fait du bien, tu peux même tenter de passer devant ton attaquant. Pour moi, c’est ça un leader. C’est celui qui va crier sur son numéro six pour se replier, ou quand il y a un contre, il va crier sur ses attaquants pour qu’ils se replient également. Sur ce que je vois, ce n’est pas du tout un leader, et ça fait longtemps qu’on n’en a pas à l’OM. »

L’ex-international a donné un exemple : « Par exemple, tu joues contre Rennes, à onze contre dix, tu vas jouer haut. Tu presses, tu ne dois pas être spectateur mais acteur. Tu dois prendre le temps comme aux échecs de placer tes joueurs pour éviter un contre, ça s’appelle le marquage préventif. Et depuis l’an dernier, on se prend des contres avec un marquage préventif catastrophique. Voilà pourquoi je dis que c’est un bon défenseur, mais pas celui que tout le monde imagine à l’OM », a-t-il ajouté.

Adil Rami a disputé 523 matchs au plus haut niveau et cumulé 36 sélections avec les Bleus.