Mandanda dévoile son pire souvenir à l’OM

Commanderie, Centre Louis-Dreyfus © Icon Sport

En quatorze ans à l’OM, Steve Mandanda a connu du bon et du moins bon. Le portier s’est remémoré son pire souvenir : l’invasion de la Commanderie en 2021.

En janvier 2021, 300 ultras, dont certains vêtus de noir, envahissent la Commanderie. Ils forcent l’entrée, s’en prennent au personnel et aux joueurs. Le personnel de sécurité est débordé, 25 personnes sont finalement interpellées, dont 14 ont fait l’objet d’un procès en comparution immédiate. Steve Mandanda n’a pas oublié.

Dans L’Équipe, l’ancien capitaine de l’OM s’est souvenu de cet épisode, qu’il a qualifié de moment le plus dur de son aventure olympienne.

« L’invasion de la Commanderie en janvier 2021. On était arrivé à une véritable cassure avec les supporters, il y avait eu d’autres épisodes mais ça se cantonnait au Vélodrome, sur des banderoles », a confié le portier.

El Fenomeno a voulu assumer ses responsabilités : « Là, on s’était retrouvés avec Pablo (Longoria), le coach (André) Villas-Boas, Álvaro et moi, devant le bâtiment sportif, face à des dizaines et des dizaines de supporters furieux. Il y avait plein de joueurs enfermés dans les chambres mais ma place, c’était là, face à eux. Ils n’étaient pas contents, il y avait la mauvaise série en Ligue des champions, le Covid, et leur colère visait surtout les dirigeants. Mais je suis capitaine, je suis devant, c’est mon rôle, encore plus dans les moments difficiles. »

Cet épisode aboutira au départ de Jacques-Henri Eyraud, remplacé par Pablo Longoria en février. En mars, 11 supporters ont été condamnés à six mois de prison avec sursis pour ces événements, et un douzième à trois mois fermes.