Pourquoi McCourt a changé de position vis-à-vis de la LFP

Frank McCourt © Icon Sport

Frank McCourt a rejoint le camp du président lensois Joseph Oughourlian, hostile au fonctionnement actuel de la LFP. Les raisons seraient avant tout liées à la volonté d’obtenir de nouvelles recettes.

Dans son édition du jour, L’Equipe tente d’expliquer pourquoi Frank McCourt s’est rangé aux côtés de Joseph Oughourlian pour dénoncer le fonctionnement de la Ligue, et notamment le management de Vincent Labrune.

« Le problème, c’est l’absence de responsabilité. Des dirigeants qui restent en place, payés des millions, alors que les résultats sont catastrophiques, c’est absurde. La LFP a failli. On nous avait promis en septembre 2023 près d’un milliard d’euros pour l’ensemble des droits télé, on en a obtenu environ 700 millions, droits internationaux compris. Ensuite, l’accord avec DAZN s’est avéré être un fiasco », a rappelé le Lensois dans un entretien accordé au Figaro avec Frank McCourt.

Les incohérences n’ont pas non plus échappé au natif de Boston, qui a enchaîné dans le journal : « En parallèle, les frais de fonctionnement de la Ligue et de sa présidence ont explosé. Et personne n’assume les conséquences de cet échec. » Et l’Américain de conclure : « Quelle entreprise accepterait de tels résultats en conservant le même management ? La LFP ne représente plus les clubs, et les résultats en attestent globalement : c’est un échec. »

L’OM a donc pris les choses en main. Et l’argent est évidemment au cœur du problème. Selon les informations rapportées par L’Equipe, Frank McCourt, qui a réinvesti 150 millions d’euros sur 2024-2025, a tout simplement besoin de nouvelles recettes.

La prochaine réunion du conseil d’administration de la LFP est programmée le 15 septembre. Elle promet d’être tendue, alors que Pablo Longoria revient de suspension après son coup de sang à Auxerre.

Un article lu 2065 fois