Une grossière erreur de Balerdi (une de plus) a contraint son équipe à finir à 10, subir et à finalement céder sur une erreur de marquage de Lirola. Bref, malgré un match à correctement défendre, les Olympiens s’inclinent pour la seconde fois en deux matches à l’extérieur.
A moins de 24h de la fin du Mercato, on s’attendait à une semaine plus agitée sur le front des transferts mais les dirigeants ont eu du mal à conclure aussi bien au niveau des arrivées que des départs. Néanmoins, l’objectif de ce premier choc est de s’évaluer face à Lyon qui a bien débuté son championnat.
Ruben Blanco, Bamo Meïté, Adrien Rabiot, Neal Maupay et François Régis Mughe sont toujours en instance de départ alors que Facundo Medina, Geoffrey Kondogbia et Igor Paixao sont encore blessés. Roberto De Zerbi fait démarrer son équipe en 4-3-3 avec Geronimo Rulli comme dernier rempart, Michael Murillo, Conrad Egan-Riley, le capitaine Leonardo Balerdi et Timothy Weah en défense de droite à gauche ; Pierre-Emile Højbjerg et Angel Gomes sont les milieux récupérateurs avec Bilal Nadir un cran derrière Hamed Junior Traoré qui évolue ailier gauche, Mason Greenwood ailier droit et Pierre-Emerick Aubameyang avant-centre.
Les remplaçants sont Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Fodé Camara, Derek Cornelius, Ulisses Garcia, Darryl Bakola, Amine Harit, Amine Gouiri et Robino Vaz. Theo Vermot n’est pas sur la feuille de match.
L’OM souffre et se retrouve à 10 avant la demi-heure puis souffre encore plus mais tient le 0-0 au repos malgré deux buts et un penalty lyonnais logiquement refusés.
Les Rhodaniens continuent de nettement dominer après la pause mais les Marseillais ont quelques opportunités en contre. Néanmoins, ce sont finalement les Lyonnais qui finissent par l’emporter dans les dernières minutes.
L’homme du match
Geronimo Rulli (6.5) : après un sauvetage de la main droite au quart d’heure sur la première occasion lyonnaise, il a fait de nombreuses interventions aériennes et bloqué les tirs adverses notamment une super claquette dans les arrêts de jeu de la première période sur une frappe puissante. Il a dû s’incliner en fin de match mais ne pouvait pas grand-chose.
Les autres joueurs
Michael Murillo (5) : l’arrière droit a été assez discret même si on l’a vu sur un centre en retrait raté après une belle action collective et un carton en fin de match.
Timothy Weah (5) : positionné comme latéral gauche pendant les 45 premières minutes, il a commencé par un bon sauvetage devant son but puis a placé un tir de loin contré avant de faire une intervention limite dans sa surface. Ailier droit en seconde période à la sortie de Greenwood, on l’a vu sur deux actions et est sorti car il était visiblement touché.
Pol Lirola (non noté) : entré à la place de Weah pour les 20 dernières minutes, il a joué assez bas pour aider ses défenseurs. Il est largement coupable sur le but où il est absent au marquage ce qui a fait le décalage. Il a terminé par une bonne déviation de la tête pour Højbjerg sur la dernière action.
Conrad Egan-Riley (non noté) : positionné stoppeur gauche, il a pris un rouge avant la demi-heure pour un tacle raté afin de compenser une erreur technique de Balerdi. Il aurait pu éviter de tacler et essayer de gêner le Lyonnais car il semblait évident qu’il était en retard et allait se faire exclure en cas de tacle.
Leonardo Balerdi (3) : après un bon retour, il a fait une passe lamentable au milieu de terrain qui a contraint Egan-Riley à faire une grosse faute et prendre un rouge. Après une bonne intervention sur un centre en retrait, il a raté une passe facile en début de seconde période et est malheureux de marquer contre son camp le seul but du match. Encore une piètre prestation pour le capitaine…
Pierre-Emile Højbjerg (6) : passé brièvement en défense après le rouge d’Egan-Riley en attendant l’entrée de Cornelius, il a beaucoup couru et s’est démené à la récupération. Il a aussi été l’Olympien le plus dangereux offensivement car il a été à la conclusion d’un contre rapide mais son tir du gauche sans angle a été détourné par le gardien et il a placé un tir puissant sans angle au-dessus à la fin du temps additionnel.
Angel Gomes (5.5) : de la présence et de bons gestes techniques pour le milieu récupérateur qui a pris un carton peu avant la pause mais a fait une prestation correcte.
Bilal Nadir (non noté) : après sa bonne entrée du week-end dernier, il a gagné sa place dans le onze de départ et a joué meneur de jeu. Il a malheureusement subi le rouge d’Egan-Riley après une trentaine de minutes car De Zerbi a dû faire entrer un défenseur central.
Derek Cornelius (5.5) : entré à la demi-heure pour compenser le carton rouge, il a fait le boulot avec un bon tacle et surtout un super retour défensif pour annihiler une énorme occasion à une quinzaine de minutes de la fin.
Mason Greenwood (2) : auteur d’un raté en position défensive alors qu’il avait suivi le joueur de sa zone, heureusement que le penalty qui a suivi a été logiquement annulé. Il a raté tout ce qu’il a essayé mais a surtout manqué d’envie et a été bien trop timide au pressing. Il est logiquement sorti au repos car en infériorité numérique, il faut 10 joueurs totalement impliqués.
Ulisses Garcia (4.5) : entré pour la seconde période à la place de Greenwood, il a joué latéral gauche. Auteur d’un piteux marquage en milieu de seconde période heureusement que le Lyonnais a été maladroit, il a aussi fait un super centre qui aurait dû être décisif si Traoré avait été plus juste.
Hamed Junior Traoré (6) : déjà titulaire alors qu’il vient de rejoindre le club, il a évolué ailier gauche. Il a débuté par un bon dribble dans la surface mais a raté son tir. Après une frappe de loin contrée, il a été remuant et aurait pu être le héros du match si sa talonnade alors qu’il était devant le but avait été plus puissante. Il n’a pas été à son avantage sur les corners qu’il a tiré mais sa première apparition est encourageante.
Darryl Bakola (non noté) : il a joué les 5 dernières minutes à la place du nouvel arrivant et ne s’est montré que sur une piteuse simulation pour obtenir un coup-franc.
Pierre-Emerick Aubameyang (4) : en infériorité numérique, il a eu une rencontre difficile où il a surtout pressé et couru dans le vide. On ne l’a vu que sur un contre rapide où il a fait une belle passe pour Højbjerg.
Robinio Vaz (non noté) : entré pour les dernières minutes à la place du Gabonais, il n’a pas eu le temps de se mettre en évidence.
Une grossière erreur de Balerdi (une de plus) a contraint son équipe à finir à 10, subir et à finalement céder sur une erreur de marquage de Lirola. Bref, malgré un match à correctement défendre, les Olympiens s’inclinent pour la seconde fois en deux matches à l’extérieur.
Les performances individuelles ont été très hétérogènes avec notamment un Mason Greenwood et un Leonardo Balerdi pas à leur avantage alors que Geronimo Rulli a fait une prestation solide.
Il faudra gagner contre Lorient après la trêve internationale et avant le début de la Ligue des Champions pour ne pas déjà entrer dans un moment difficile.








