Roberto De Zerbi a justifié sa décision de ne pas faire jouer Amine Gouiri contre Lyon. Le technicien juge l’attaquant trop juste physiquement.
En ce début de saison, plusieurs Olympiens semblent dans le dur physiquement. Plus largement, rares sont ceux qui évoluent à leur meilleur niveau et les statistiques de courses partagées par la LFP sont assez inquiétantes.
Contre Rennes, les Olympiens ont à peine plus couru que leurs adversaires, pourtant à onze (108 vs 107 km). Contre le Paris FC, le rendement a baissé à 104 km (avec moins de courses à haute intensité que les Parisiens). Et face à Lyon, à dix, les Marseillais n’ont parcouru que 101 km. Des statistiques éloignées des standards de Ligue des Champions, même avec la possession du ballon.
Contre Lyon, Roberto De Zerbi a choisi de faire démarrer Amine Gouiri comme remplaçant. La raison est justement athlétique : « C’est un choix physique. Je ne l’ai pas vu en très grande forme cette semaine. C’est tout, ça arrive. On ne peut pas être tout le temps au top de sa condition physique. On sentait que Aubameyang, Traoré et Nadir pouvaient mieux faire », a déclaré l’Italien en conférence de presse.
« L’exclusion a modifié les plans que j’avais en tête »
De Zerbi a par la suite choisi de faire rentrer des jeunes, plutôt que l’international algérien : « C’est vrai que l’exclusion a compliqué les choses, et a modifié les plans que j’avais en tête. L’entrée en jeu de Robinio Vaz, plutôt que Gouiri, est justifiée parce que je pensais que sa vitesse pouvait nous permettre de mieux attaquer la profondeur pour gagner cette rencontre. »
Gouiri n’a pour l’instant pas inscrit le moindre but ni délivré de passe décisive en L1. RDZ devra trouver les leviers pour lui permettre de revenir.







