De Zerbi : « Des événements que nous avons provoqué tout seuls »

Roberto De Zerbi © Icon Sport

Roberto De Zerbi a analysé le match Lyon-OM (1-0) à chaud en conférence de presse. Le technicien italien a pointé l’état d’esprit de ses troupes.

Dimanche soir, l’OM s’est une nouvelle fois sabordé face à Lyon. Une erreur de Leonardo Balerdi a provoqué l’expulsion de CJ Egan-Riley. Les Olympiens ont ensuite beaucoup subi, jusqu’à un but de l’Argentin contre son camp, en toute fin de rencontre.

Au-delà du scénario, RDZ a pointé l’état d’esprit de son équipe en conférence de presse : « Je pense que le but que l’on a encaissé, comme l’exclusion, sont des événements que nous avons provoqué tout seuls. À l’origine, le ballon était à nous. Sur l’exclusion, il y a eu cette erreur d’Egan-Riley qui lance Fofana. C’est un joueur de 2003, assez jeune. Cornelius était le seul défenseur que l’on avait sur le banc. Ce n’était pas évident, même s’il y a toujours des choses à améliorer. »

L’Italien n’envisage pas un retour à la défense à cinq : « D’un point de vue défensif, je ne trouve pas que Lyon s’est procuré beaucoup d’occasions, même quand on était en infériorité numérique. Si on veut jouer avec courage, il faut jouer avec personnalité. Si on pense qu’on peut se refermer complètement à cinq derrière, on ne va pas générer beaucoup d’occasions. Ce n’est pas la bonne mentalité si l’on veut jouer dans un grand club. »

L’entraîneur de l’OM a refusé d’enfoncer son capitaine : « Un reproche à Balerdi ? Je n’ai rien à lui dire, honnêtement. Oui, il a fait une erreur. Mais s’il faut se dire les choses, on le fait dans le vestiaire. Au-delà de la prestation qui peut être plus ou moins bonne, je n’ai rien à ajouter à son sujet. »

Roberto De Zerbi dispose de quinze jours pour trouver des solutions, sachant que les internationaux ne seront pas présents à la Commanderie et qu’il va devoir intégrer de nombreuses recrues. La dynamique est déjà très préoccupante.

Un article lu 4753 fois