Réduit à dix, l’OM coule à Lyon, De Zerbi sous pression

Leonardo Balerdi © Icon Sport

L’OM se déplaçait à Lyon ce dimanche soir, pour le compte de la 3e journée de Ligue 1. L’équipe de Roberto De Zerbi s’est inclinée 0-1, à dix contre onze.

L’OM se déplaçait à Lyon ce dimanche soir, pour le compte de la 3e journée de Ligue 1.
Les Olympiens disputaient leur 3e match de Ligue 1 contre Lyon, au Groupama Stadium. Roberto De Zerbi a démarré avec une composition d’équipe inédite : Rulli – Weah, Balerdi (c), Egan-Riley, Murillo – Højbjerg, Gomes – Greenwood, Nadir, Traoré – Aubameyang. Amine Gouiri était notamment sur le banc. Quant à Adrien Rabiot, il était en passe de s’engager avec le Milan AC pour moins de 10 millions d’euros.

Les Marseillais ont dominé les premières minutes, mais c’est finalement Lyon qui s’est montré le plus percutant. Rulli a sorti une grosse parade devant Abner (16e). Les deux hommes se sont retrouvés quelques minutes plus tard pour un duel dans la surface. Le Lyonnais est tombé, l’arbitre a sifflé penalty avant de se rétracter sur le signalement de la VAR. Abner a finalement écopé d’un carton jaune (22e).

C’est un autre carton qui a fait chavirer le match. Fofana a filé au but après une nouvelle erreur de Balerdi. Egan-Riley l’a stoppé irrégulièrement et s’est fait expulser (29e). L’Argentin connaît décidément un début de saison difficile, et l’OM le paie cher. De Zerbi a réorganisé son équipe en faisant sortir Nadir au profit de Cornelius (34e). L’arbitre a refusé un but de Maitland-Niles pour un contact sur Rulli (45+7e).

Les deux équipes sont revenues au vestiaire sur un score nul et vierge. Greenwood, inexistant, a cédé sa place à Garcia.

Malgré leur infériorité numérique, les Marseillais sont revenus du vestiaire avec d’autres ambitions. Descamps a réalisé une belle parade devant Højbjerg, bien lancé en contre par Aubameyang (64e). De l’autre côté, Tessmann a manqué le cadre d’une reprise de volée (68e), et Traoré a à son tour bénéficié d’une grosse opportunité. Sa talonnade a été repoussée par Descamps (70e).

Lirola a remplacé Weah (72e), puis Vaz et Bakola ont remplacé Aubameyang et Traoré (86e). Les Lyonnais ont trouvé le chemin des filets par Sulc (1-0, 88e). Les Olympiens ont tenté de réagir, mais sans succès. L’équipe de De Zerbi a pris une claque ce dimanche face à son homologue rhodanienne.

Un mercato se juge généralement en fin d’année. Les dirigeants ont déconstruit beaucoup de secteurs de jeu, sans trouver pour l’instant de quoi les rebâtir. Au regard de la tournure prise par le recrutement, le probable départ de Rabiot n’a notamment pas fini de faire parler… Prochain match contre Lorient, au stade Orange Vélodrome, dimanche 14 septembre.


📺⚽ Ligue 1+, BeIN, Canal ? Sur quelle chaîne est diffusée le prochain match de Marseille ? Téléchargez l’appli Programme TV Foot sur iPhone ou sur android !


Un article lu 1817 fois