Les chiffres fous de la Ligue des Champions 2025-26, jackpot à venir pour l’OM !

Medhi Benatia, Frank McCourt, Pablo Longoria © Icon Sport

Qualifié pour la Ligue des Champions 2025-26, l’Olympique de Marseille a d’ores et déjà la garantie de toucher un très joli chèque en fin de saison.

Véritable mine d’or pour les cadors européens, la Ligue des champions va permettre aux 36 clubs qualifiés de se partager une incroyable enveloppe globale de 2,44 milliards d’euros. L’UEFA, qui prône davantage l’équité des participants, a fixé une prime de participation fixe de 18,62 millions d’euros.

Il faudra ensuite ajouter des primes de performances. Chaque victoire pendant la phase de ligue rapportera 2,1 millions d’euros supplémentaires (700.000 euros pour un match nul). Le classement final après la 8e journée aura également son importance puisque l’équipe arrivée en tête empochera 9,9 millions en plus (275 000 euros pour le 36e).

A ce montant, il faudra ajouter une prime pour le pilier « valeur « . Ce montant à partager de 853 millions d’euros est directement lié aux performances européennes des clubs sur les cinq dernières saisons et à la valeur des droits TV et radio.

Les qualifiés pour les 8es de finale toucheront ensuite 11 millions d’euros auxquels il faudra ajouter 12,5 millions supplémentaires pour une place dans le Top 8. Un chèque de 15 millions d’euros reviendra à chaque demi-finaliste alors que les finalistes toucheront d’une prime de 18,5 millions (+ 6,5 millions pour le vainqueur).

Un article lu 5690 fois