OM 5-2 Paris FC : la tactique et les joueurs

Pierre-Emerick Aubameyang © Icon Sport

L’objectif, la victoire, a été atteint non sans difficulté malgré deux buts d’avance rapidement. Il a fallu accélérer en fin de rencontre pour un score final assez large.

Après la défaite inaugurale à Rennes, l’OM a subi une semaine aussi folle qu’inattendue avec la mise sur la liste des transferts d’Adrien Rabiot et Jonathan Rowe suite à leur bagarre dans le vestiaire en Bretagne.

En plus de ce contexte très particulier, Ruben Blanco, Bamo Meïté, Azzedine Ounahi, François Régis Mughe et Faris Moumbagna doivent toujours trouver un autre club alors que Facundo Medina, Geoffrey Kondogbia, Amine Harit et Igor Paixao sont blessés. Roberto De Zerbi doit être ingénieux pour composer son équipe et il aligne un 4-2-4 avec Geronimo Rulli comme dernier rempart, Michael Murillo, Conrad Egan-Riley, le capitaine Leonardo Balerdi et Ulisses Garcia en défense de droite à gauche ; Pierre-Emile Højbjerg et Angel Gomes sont les milieux récupérateurs avec Amine Gouiri un cran derrière Timothy Weah qui évolue ailier gauche, Mason Greenwood ailier droit et Pierre-Emerick Aubameyang avant-centre.

Sur le banc, on retrouve Jeffrey de Lange, Theo Vermot, Pol Lirola, Derek Cornelius, Bilal Nadir, Darryl Bakola, Neal Maupay, Keyliane Abdallah et Robino Vaz.

Aubameyang obtient un penalty (que Greenwood transforme) puis marque en milieu de première période mais les Parisiens réduisent le score peu après.

Les coéquipiers de Maxime Lopez démarrent bien la seconde période et égalisent. Ils sont tout prêt de prendre l’avantage mais Aubameyang, Højbjerg et Vaz donnent finalement une large victoire aux Olympiens.

L’homme du match

Pierre-Emerick Aubameyang (7.5) : après une action de grande classe (un super appel, un contrôle aérien et un lob sur le poteau), il a obtenu dans la foulée un pénalty. Auteur d’un geste acrobatique sur un corner pour doubler la mise quelques minutes plus tard, il a placé une frappe précise sans contrôle pour le troisième but celui qui a redonné l’avantage aux siens. Il est sorti juste après son second but et a réussi son retour au Vélodrome.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (5) : impuissant sur le premier but parisien car la frappe était imparable, il a ensuite détourné un tir puissant et bloqué un autre dans la même action en fin de première période. Auteur d’une sortie loin de son but à moitié ratée, il a été abandonné par ses défenseurs sur le second but du PFC. Il a bien terminé la rencontre avec un corner bloqué, donnant de l’air aux siens.

Michael Murillo (5) : de retour à droite après son intermède de l’autre côté à Rennes, il était très haut quand son équipe avait le ballon. On l’a ainsi vu faire un bon centre. Globalement très discret, il a aussi effectué une passe en retrait ratée pour son gardien en début de seconde mi-temps.

Ulisses Garcia (4.5) : titulaire sur la gauche de la défense, il a été en difficulté face au très technique Kebbal. Offensivement, il a placé une frappe de loin plein axe avant la pause mais elle était non cadrée.

Derek Cornelius (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place et au poste du Suisse.

Leonardo Balerdi (3.5) : après un lamentable marquage sur la première offensive parisienne où l’attaquant a pu tranquillement placé sa tête, il n’était pas aligné avec ses partenaires sur le deuxième but de Paris ce qui a permis à Simon de se retrouver tout seul devant Rulli. Pris dans son dos sur une longue ouverture ce qui a donné une super occasion aux Parisiens de prendre l’avantage, sa prestation défensive a été très mauvaise. Offensivement, il a placé une super tête sur un corner à l’heure de jeu renvoyée par le gardien.

Conrad Egan-Riley (4.5) : l’Anglais a évolué stoppeur droit et a été assez discret si ce n’est sur une grossière perte de balle devant sa surface qui a donné une très belle munition aux Parisiens peu avant l’heure de jeu.

Pierre-Emile Højbjerg (5.5) : le Danois a fait une bonne percée dans la surface mais son centre a été imprécis peu avant la mi-temps. Il a aussi placé une bonne tête au premier poteau sur un corner en seconde période mais il a surtout placé une frappe sans élan d’une pureté et d’une incroyable précision pour le quatrième but, celui qui a scellé la victoire. Il a été plus discret dans son rôle de récupérateur.

Angel Gomes (5.5) : très mobile et actif, il a touché énormément de ballons et s’est illustré sur une super ouverture pour Aubameyang.

Amine Gouiri (5) : dans une position en soutien de l’avant-centre, il a débuté par un bon appel sur la droite et un centre devant le but. Il n’a pas réussi à exploiter un centre alors qu’il était au premier poteau juste avant la pause. On l’a très peu vu en seconde période sauf sur un corner de la droite qu’il a placé sur la tête de Balerdi. Il est passé à gauche à la sortie de Weah.

Darryl Bakola (non noté) : il a remplacé Gouiri dans les arrêts de jeu et, même s’il a très peu joué, il a montré de l’envie et de l’impact.

Mason Greenwood (6) : après un contre-pied pour transformer un penalty au quart d’heure, il a ensuite tiré le corner sur le deuxième but. Bien muselé sur son côté droit, il a tout de même effectué une bonne ouverture pour Aubameyang et la passe décisive sur le dernier but. Il a par contre piteusement loupé son second penalty en fin de match, tirant à côté du cadre.

Timothy Weah (4) : positionné ailier gauche, on l’a très peu vu si ce n’est une fois en position défensive où il n’a pas été assez proche du Parisien pour le gêner ou le contrer sur la réduction du score et une fois en position offensive en début de seconde période où il a obtenu un bon coup-franc. Il est logiquement sorti à l’heure de jeu après une première titularisation à l’OM plus que terne.

Bilal Nadir (non noté) : entré pour la dernière demi-heure à la place de Weah, il a joué milieu axial. Après un centre contré, il a fait un très bon pressing et une passe décisive sur le troisième but. Auteur d’une super accélération et d’une percée sur la gauche (mais son centre en retrait a été imprécis), il a fait une talonnade/passe décisive sur la magnifique frappe d’Højbjerg. Une entrée très réussie pour le jeune milieu.

Robinio Vaz (non noté) : il a remplacé Aubameyang et a joué un quart d’heure. Après un super appel dans la profondeur où il a obtenu un penalty, il a fait une autre percée ponctuée par un centre imprécis. En position défensive sur la gauche il a été pris de vitesse et a écopé d’un carton jaune. Il a terminé la rencontre par une frappe puissante sans angle pour son premier but en professionnel.

L’objectif, la victoire, a été atteint non sans difficulté malgré deux buts d’avance rapidement. Il a fallu accélérer en fin de rencontre pour un score final assez large.

Les performances individuelles ont été contrastées avec un Pierre-Emerick Aubameyang décisif et un Leonardo Balerdi en grande difficulté, comme toute la défense.

Dans une semaine c’est déjà le premier choc avec un déplacement à Lyon où il faudra être bien meilleur (surtout défensivement) pour rester sur une bonne dynamique.

Un article lu 1807 fois