La LFP accuse Canal+ de saboter Ligue 1+

Maxime Saada © Icon Sport

La guerre entre Canal+ et LFP Media atteint son paroxysme. Après l’échec des négociations sur la distribution de Ligue 1+, Douglas Lowenstein a accusé Canal+ d’adopter une « attitude hostile et belliqueuse » pour perturber le projet.

Le conflit s’envenime après les prétentions de Maxime Saada qui estime disposer d’un accord pour diffuser Ligue 1+ sur sa plateforme. Les discussions de cette semaine ont échoué sur l’exigence de la LFP : le retrait de la plainte de 600 millions d’euros contre Amazon.

Douglas Lowenstein, responsable juridique de LFP Media, a violemment contre-attaqué dans un courrier relayé par L’Équipe. Il dénonce « la tentative grossière par laquelle Canal+ souhaite aujourd’hui contraindre LFP Media à exécuter un prétendu contrat, alors même que celui-ci n’a jamais été formé entre les parties ».

Le juriste accuse la chaîne de sabotage pur et simple. « Cette démarche choquante ne vise sans doute ni plus ni moins qu’à tenter de venir perturber le bon déroulement de la commercialisation de Ligue 1+ », écrit-il dans sa mise au point.

La LFP réfute catégoriquement l’existence d’un accord. « Il n’existe aucun contrat entre LFP Media et Canal+ permettant à cette dernière de distribuer Ligue 1+. En effet, et d’évidence, les discussions entre les équipes de LFP Media et Canal+ n’ont pas permis d’aboutir à un accord sur l’ensemble des éléments essentiels et l’éventuel accord à intervenir était clairement conditionné à la renonciation par Canal+ aux procédures judiciaires en cours », a martelé Lowenstein.

Cette escalade juridique éloigne définitivement les deux anciens partenaires historiques. La Ligue assume désormais être « prête à partir en guerre » contre son ex-diffuseur privilégié.

Un article lu 3983 fois