Valentin Rongier a vécu une soirée parfaite pour ses retrouvailles avec l’OM. Capitaine de Rennes, le milieu de terrain a guidé son équipe vers le succès.
L’ancien Olympien Valentin Rongier rayonnait après cette entame réussie de championnat. Sa satisfaction transparaissait dans ses propos au micro de Ligue 1+, où il a salué l’état d’esprit collectif rennais.
« Je suis très content de la manière dont l’équipe s’est comportée, on n’a pas lâché, on savait qu’on allait avoir des opportunités, il y a eu une solidarité exceptionnelle, on peut et on doit faire mieux dans le jeu, mais c’est une très belle soirée », a analysé le joueur de 30 ans.
Rongier n’a pas ressenti de pression à porter le brassard de capitaine : « Nous sommes plusieurs, on est quelques joueurs, Seko (Fofana), Brice (Samba), je pense à d’autres, c’est à nous d’accompagner les plus jeunes, je suis très content, ça montre mon engagement et à quel point je suis 100 % rennais maintenant. »
Sa connaissance de l’OM s’est révélée précieuse dans l’élaboration du plan de match. Le milieu a échangé en amont avec Beye pour définir les points faibles marseillais à exploiter.
« On voulait casser les relations entre le gardien, les défenseurs, ça a fonctionné »
« J’ai parlé avec le coach forcément, on a eu un tête-à-tête cette semaine, il avait besoin d’informations, notamment sur les sorties de balle. On voulait les presser sur leurs ballons arrêtés, sur les 6 mètres, ils prennent des risques, on l’a vu. On voulait casser les relations entre le gardien et les défenseurs, ça a fonctionné jusqu’à ce qu’on soit 10 », a-t-il expliqué.
L’expulsion du début de rencontre a modifié la physionomie du match. « Même en les connaissant par cœur, il y avait de la fatigue, donc on a évolué en bloc bas après pour opérer en contre-attaque et ça nous a souri ce soir. Encore une fois, je souligne la solidarité qui était exceptionnelle. »
Rongier a enfin loué le travail de son nouvel entraîneur Habib Beye : « Le coach a une exigence du plus haut niveau, il a connu ça, donc il ne laisse rien au hasard, on doit faire attention, on ne doit pas s’enflammer, quand on ne respecte pas le football, il nous punit, donc on va profiter, fêter car c’est un très bon résultat mais on va se remettre au travail. »
Valentin Rongier est le joueur qui a le plus couru lors de Rennes-OM (12,4 kilomètres). Lui qui peinait à se montrer régulier sous la pression du Vélodrome paraît déjà libéré.








