Daniel Riolo a donné son avis sur la première prestation de l’OM de la saison. Le journaliste n’a pas trouvé le jeu olympien convaincant. Il n’a notamment pas apprécié le positionnement d’Adrien Rabiot et la prestation de Jonathan Rowe.
Vendredi soir, l’OM a démontré que dominer n’était pas forcément synonyme de victoire. Les Phocéens ont touché les poteaux mais sans jamais trouver le chemin des filets. Sur RMC Sport, Daniel Riolo a listé les problèmes de l’équipe de Roberto De Zerbi.
« Ça démarre super mal à Marseille. Sur la rencontre de ce soir, j’ai des doutes sur certains choix. Je traîne ça depuis l’année dernière, malgré les performances et les buts qu’il a mis, le positionnement de Rabiot, ça ne me plaît pas », a confié le journaliste.
L’international français devrait, selon lui, évoluer plus bas : « Pour moi, ce n’est pas quelqu’un qui doit jouer si haut, en soutien de l’attaquant. On peut me dire qu’il a mis une frappe sur le poteau, qu’il a fait des décalages, qu’il a marqué de la tête l’année dernière, je m’en fous. Moi, je n’attends pas des buts de Rabiot. J’attends des buts des attaquants. J’attends qu’il y ait du jeu. »
« Rowe, je ne l’ai pas trouvé dingue »
Riolo a pointé le profil de l’ancien Turinois : « Rabiot, il ne va pas assez vite. De toute façon, je ne vais pas répéter ce que je dis depuis des années à son sujet. Au milieu de terrain, je n’ai aucun problème avec lui, il peut jouer. J’ai une limite mentale avec lui sur le très haut niveau, mais en Ligue 1, pas de souci », a-t-il poursuivi.
Le journaliste ne l’a pas trouvé au niveau contre Rennes : « Je n’ai pas aimé sa prestation. Il touche énormément de ballons (59 sur ce match, NDLR), mais qu’est-ce qu’il en fait réellement ? J’ai un problème avec ce positionnement-là. Après, il y avait aussi des choix contraints : il manquait un défenseur, donc il fallait bien s’adapter. Résultat, au milieu, ils se retrouvent souvent à deux, puisque Rabiot joue un peu plus haut, redescend, remonte, se balade un peu partout. »
Riolo a aussi pointé la prestation de Jonathan Rowe : « Le choix de Rowe, pareil… Dans les matchs de préparation, il avait tout cassé, et là je ne l’ai pas trouvé dingue. Ensuite, on a changé : Murillo est passé à gauche. Bref, ça donnait une impression de brouillon. Moi, j’ai vu un brouillon de l’OM. On peut me dire qu’ils ont eu 70 % de possession, qu’ils ont touché trois fois les poteaux, c’est vrai… mais moi, je n’ai pas vu quelque chose de convaincant. »
L’OM a tiré 24 fois au but contre le Stade Rennais, pour seulement 2 tirs cadrés et 2 poteaux. Il va clairement falloir ajuster la mire.








