Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG, a alerté sur la situation financière catastrophique du football français. 14 clubs de Ligue 1 sur 18 anticiperaient des pertes significatives cette saison.
Le constat du président de la DNCG est sans appel : le football professionnel français va mal. « La saison 2024-2025 s’achève avec une perte d’exploitation d’environ 1,3 milliard d’euros », a-t-il révélé dans L’Equipe, en précisant que ce montant se répartissait entre 1,1 milliard en L1 et 200 millions en L2.
« Nous restons dans la course, toujours vivants, mais sous anti-inflammatoires », a résumé Jean-Marc Mickeler. Le dirigeant a notamment pointé l’explosion de la masse salariale, qui a bondi de 200 millions d’euros par rapport aux prévisions pour atteindre 1,9 milliard d’euros.
Les actionnaires à la rescousse
Pour éviter les faillites, les propriétaires ont injecté massivement : 400 millions pour boucler 2023-2024 et 700 millions garantis pour cette saison. « Mais ce rythme n’est pas tenable », a prévenu Mickeler.
Concernant Lyon, rétrogradé puis sauvé in extremis, le président de la DNCG a indiqué que 240 millions d’euros manquaient dans les comptes. « L’avertissement de notre rétrogradation à titre conservatoire aurait dû susciter une réaction des actionnaires », a-t-il expliqué.
Malgré ce tableau noir, Mickeler reste optimiste sur l’avenir avec la création de la chaîne Ligue 1+ : « On a un Championnat formidable avec des clubs qui réussissent sur la scène européenne. »








