Les déclarations surréalistes du patron de Mediawan Sports

Ligue1+ © Icon Sport

Pierre-Antoine Capton affirme que « jamais le championnat de Ligue 1 ne s’est aussi bien porté », une déclaration qui détonne avec la crise du football français.

Invité sur France Inter mardi, Pierre-Antoine Capton, président de Mediawan Sports et partenaire de la LFP pour Ligue 1+, a livré des déclarations pour le moins surprenantes sur l’état du football français.

« Jamais le championnat de Ligue 1 ne s’est aussi bien porté. Le travail de Vincent Labrune a payé puisqu’on voit que le PSG a quand même gagné la Ligue des champions pour la première fois cette année. Le championnat va bien. Il y a des très grandes équipes.», a déclaré le dirigeant. Une analyse qui contraste pour le moins avec la réalité économique du championnat français.

Capton a également développé sa vision du football-spectacle : « On doit révolutionner et permettre à des caméras d’entrer dans les vestiaires, humaniser un peu tout ça », comparant le football à la Formule 1 et évoquant Brad Pitt comme référence.

Ces déclarations interviennent alors que la Ligue 1 traverse une crise sans précédent. Après l’effondrement du contrat Mediapro, les droits TV ont chuté de 780 millions d’euros annuels initialement prévus à 500 millions avec DAZN et beIN Sports. Peinant à atteindre ses objectifs, DAZN a finalement abandonné la partie et le foot français a développé sa propre chaîne.

Ligue 1+, qui doit être lancée le 14 août, aura donc pour mission de redresser la situation. Quant à Vincent Labrune, il reste pour l’instant à la tête de la LFP, mais l’instance devrait bientôt disparaître.

Un article lu 2052 fois