Lyon pourrait toucher un jackpot sur la vente de Thiago Almada à l’Atlético Madrid, un joueur arrivé « gratuitement » en janvier. Une opération qui interroge sur les méthodes financières rhodaniennes.
D’après RMC, le transfert de Thiago Almada vers l’Atlético Madrid (21 millions d’euros pour 50 % des droits) pourrait rapporter des fonds à Lyon. L’Argentin, officiellement arrivé « en prêt gratuit » de Botafogo en janvier, a été l’objet d’un montage financier pour le moins opaque.
Interdit de recruter par la DNCG, Lyon n’a officiellement pas payé un centime pour s’attacher les services du champion du monde 2022. Le club rhodanien avait initialement communiqué sur une « cession temporaire totalement gratuite » en provenance de Botafogo, autre club de la galaxie Textor.
Mais la réalité pourrait être différente. Dans un amendement discret daté du 10 février, Eagle Football Group a révélé que l’OL avait « obtenu le transfert des droits économiques futurs de trois joueurs issus du club brésilien de Botafogo pour un montant de 91,7 millions d’euros ». Cela a été ensuite confirmé dans son rapport semestriel.
La formulation laisse place au doute : est-ce que cela concernait Thiago Almada ? Lyon s’est-il octroyé les bénéfices d’une future vente sans avoir officiellement déboursé d’argent lors de son arrivée ?
RMC rappelle que l’un des trois noms était en réalité Luiz Henrique. Transféré pour 33 millions d’euros au Zénith Saint-Pétersbourg, l’ailier brésilien n’a jamais porté le maillot lyonnais mais aurait bien enrichi les caisses rhodaniennes.
Ces pratiques soulèvent clairement des questions légitimes sur l’équité sportive. Pendant que les autres clubs de Ligue 1 respectent les règles du fair-play financier et de la DNCG, les méthodes lyonnaises interrogent.








