Aulas avoue avoir pesé pour sauver Lyon

Jean-Michel Aulas © Icon Sport

Jean-Michel Aulas a reconnu avoir « aidé pour que l’OL reste à sa place » en Ligue 1. L’intervention de l’ancien président, désormais vice-président de la FFF, soulève quelques questions.

Michele Kang a publiquement remercié Jean-Michel Aulas pour son soutien lors du sauvetage lyonnais. « Jean-Michel Aulas nous a soutenus, et comme vous le savez, il est vice-président de la FFF, il y a une indépendance et des conflits d’intérêts. Même s’il aurait aimé et que nous aurions aimé, il nous a accordé son soutien et nous lui sommes reconnaissants de son encouragement », a déclaré la nouvelle présidente lyonnaise.

Dans une interview à L’Équipe, Aulas a pleinement assumé son rôle : « J’ai aidé pour que Lyon reste à sa place, en Première Division. » L’ancien dirigeant a détaillé ses actions : « plaidé la cause partout », conseils à Michele Kang et mise à disposition d’anciens collaborateurs ayant travaillé par le passé sur les dossiers lyonnais.

Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire, a salué « l’action » d’Aulas sur les réseaux sociaux, ce qui tend à confirmer son intervention dans ce dossier.

Cette situation a de quoi interroger sur l’équité de traitement entre clubs. D’autres formations ont connu des difficultés similaires sans bénéficier d’un tel réseau d’influence. Aulas a justifié son action par l’enjeu économique : « Si on n’a pas Bordeaux, Saint-Étienne ou Lyon, il y a une valeur économique très dégradée. »

Ce n’est pas la première fois que des interventions de Jean-Michel Aulas interrogent. L’ancien propriétaire de l’OL a souvent été accusé par d’autres dirigeants d’exercer un lobby pour favoriser son club. Ruddy Buquet a notamment fait état dans un rapport de ses propos menaçants, fin 2021, pour lesquels JMA a été sanctionné. Cela ne l’empêche pas d’occuper le poste de vice-président de la FFF.

Un article lu 1793 fois