Fair-play financier : amende confirmée pour Lyon

Michele Kang © Icon Sport

Lyon a écopé d’une sanction de 50 millions d’euros étalée sur quatre ans pour non-respect du fair-play financier. Une difficulté de plus pour Michele Kang, en plus de l’appel décisif devant la DNCG le 10 juillet.

L’UEFA a officialisé vendredi l’amende infligée à Lyon dans le cadre de l’enquête ouverte en 2024. Le club rhodanien devra verser 12,5 millions d’euros par an pendant quatre saisons, avec un premier versement immédiat.

Cette amende sanctionne la persistance des déficits lyonnais sous l’ère John Textor, malgré les demandes répétées de l’instance européenne de réduire les pertes. Elle résulterait d’un accord avec l’UEFA qui impliquerait « le respect des critères de licence UEFA, le partage des états financiers complets et fiables validés par un auditeur et l’injection de 60 millions d’euros de liquidités avant le 15 juillet ».

Deux fronts à gérer pour Michele Kang

La nouvelle présidente lyonnaise doit désormais jongler entre cette amende UEFA et l’appel devant la DNCG. D’après L’Équipe, Lyon doit présenter plus de 100 millions d’euros sur ses comptes, plus 100 millions de garanties bancaires pour éviter la relégation administrative.

Les versements annuels à l’UEFA peuvent être suspendus si Lyon respecte les seuils exigés à l’avenir. Mais cette épée de Damoclès s’ajoute aux difficultés financières héritées de la gestion Textor.

Chelsea, Aston Villa et le FC Barcelone ont également été sanctionnés pour des violations similaires.

Un article lu 2166 fois