L’association AC! Anti-Corruption a déposé une plainte vendredi auprès du PNF visant plusieurs dirigeants du football français. Basée sur les révélations du livre de Romain Molina, L’Industrie du Football 3, elle vise notamment Vincent Labrune et Nasser Al-Khelaïfi.
Une plainte avec neuf chefs d’accusation a été déposée ce vendredi par AC! Anti-Corruption, en se basant sur les enquêtes du journaliste Romain Molina. L’association soupçonne une « vaste escroquerie au profit d’intérêts privés qataris ».
Outre Labrune (LFP) et Al-Khelaïfi (PSG), sont visés Jean-Pierre Caillot (Reims), Laurent Nicollin (Montpellier), Loïc Féry (Lorient), Waldemar Kita (Nantes), Jean-Pierre Rivère (Nice), Olivier Sadran (ex-Toulouse), Bernard Caïazzo (ex-Saint-Étienne) et Karl Olive.
Un dossier comparé au FIFAgate
Molina, qui avait transmis son livre à l’association, compare cette affaire au FIFAgate. Elle repose sur des questions de droits TV et de « mystérieuses sociétés écran » liées à Pitch International LLP et Paul McGrath.
L’association dénonce une « centralisation du pouvoir » autour de Labrune et Al-Khelaïfi, l’imposition de Pitch pour Visit Qatar et la manipulation présumée des droits TV favorisant beIN Sports. La gestion de Labrune est aussi pointée, notamment l’achat du siège de la LFP (127 millions) et ses primes.
Une enquête du PNF avait déjà été ouverte en février 2024, avec des perquisitions au siège de la LFP. Le livre L’Industrie du Football 3 sortira le lundi 7 juillet.