Faute d’alternative, les présidents de L1 approuvent massivement le lancement de la nouvelle chaîne.
Après le « jet de l’éponge » de Canal+, les clubs ont entériné leur seule issue possible. Le conseil d’administration de la LFP a formalisé le lancement d’une plateforme dédiée à la L1, commercialisée auprès de tous les distributeurs.
« Compte tenu de la situation, nous n’avions pas trop le choix », a admis Pierre Ferracci (Paris FC) dans L’Équipe. Un constat partagé par Saïd Chabane (Angers) : « On espérait tous le retour de Canal+. Le choix s’est fait sur autre chose. »
Tavernost optimiste malgré les difficultés
Nicolas de Tavernost assume pour sa part ce « pari forcément risqué » : « Ce n’est pas un saut dans le vide. Cette solution a été adoptée avec efficacité aux Pays-Bas. »
Le patron de LFP Media vise un million d’abonnés la première année, avec un tarif à 14,99 euros : « Mieux vaut être propriétaire de sa plateforme. Je suis sûr que si on fait correctement notre travail, on réussira. »
Tavernost garde l’espoir d’un retour de Canal+ : « Je n’imagine pas qu’ils se passent de la L1 durablement. La porte sera toujours ouverte. »
En début de saison, les clubs devront se contenter des 78,5 millions de beIN Sports et 85 millions de dédommagements DAZN. « Pour le SCO, on a seulement 3 millions d’euros assurés. C’est la jambe gauche d’un de tes joueurs », a ironisé Chabane.
La production sera confiée à 21 Production ou Mediawan, avec Xavier Domergue comme commentateur vedette annoncé.