Daniel Riolo estime que la Ligue 1 « va être dans la boue » sans accord avec la chaîne cryptée. Il comprend néanmoins la décision de Saada.
Daniel Riolo ne cache pas son pessimisme après l’annonce du retrait de Canal+. Sur RMC, le consultant a prédit un sombre avenir pour la plateforme de la Ligue : « On va être dans la boue, on va se rouler dedans. »
Riolo pointe les coûts de production que devra assumer la LFP : « Il va falloir payer les frais si ils montent une rédaction, avec tous les emplois à créer. Combien d’abonnés faudra-t-il avant qu’il y ait du rab à se partager ? »
« Je comprends Saada »
Le consultant défend la position de Canal+, qui juge l’abonnement autour de 20 euros trop cher. « Ils ont la Coupe d’Europe, quels sont les trois clubs qui font venir le plus de gens devant la TV ? Le PSG, l’OM et l’OL. Les deux premiers sont en Ligue des champions, donc sur Canal. Lyon va jouer l’Europa League (c’est loin d’être sûr, NDLR), et c’est sur Canal aussi. »
Riolo ne croit pas à l’idée que les abonnés vont « payer 15 à 18 euros pour voir la Ligue 1 » : « Il y a ceux qui vont au stade et ceux qui vont aller au bistrot du coin pour voir les matchs à l’extérieur ou à domicile quand tu n’as pas eu ta place. »
« J’aurais fait la même chose », a-t-il conclu. « La Ligue va se retrouver comme deux ronds de flan, le nez dans la farine comme d’habitude. Ils ont encore fait n’importe quoi. »
Les mois se suivent et se ressemblent à la Ligue. Et le dossier des droits TV se complique inexorablement.