Canal+ jette l’éponge pour la diffusion L1

Maxime Saada © Icon Sport

Maxime Saada a annoncé l’arrêt des négociations avec la LFP. Le prix d’abonnement et le « préjudice » Mediapro sont en cause.

Coup de théâtre dans le dossier des droits TV. Canal+ a renoncé à distribuer la future chaîne de la Ligue 1, a annoncé Maxime Saada à L’Équipe vendredi soir.

« Nous avons choisi de renoncer. Les conditions ne sont pas réunies pour que Canal+ distribue la nouvelle plateforme », a expliqué le patron de la chaîne cryptée. Le rendez-vous prévu avec Nicolas de Tavernost n’aura pas lieu.

Prix d’abonnement trop élevé

Parmi les points de blocage, le tarif envisagé par la LFP autour de 20 euros mensuels. Canal+ juge ce montant excessif, rappelant que son « pass 100 % Coupes d’Europe » coûte 10 euros et que beIN conservera un match en exclusivité.

Le « préjudice » Mediapro reste également un point sensible. Saada a rappelé que Canal+ avait payé 332 millions d’euros pour deux matchs quand Amazon récupérait 80 % des rencontres pour 250 millions après la faillite de Téléfoot.

Malgré cette rupture, Saada laisse une mince ouverture : « À date, on peut se demander si Canal sera un partenaire. » Une formulation qui n’exclut pas totalement un retournement si la LFP revoyait ses conditions.

Un article lu 1519 fois