Droits TV : Tavernost finalise le business model de la plateforme L1

Nicolas De Tavernost © Icon Sport

Le patron de LFP Media Nicolas Tavernost doit trancher d’ici une semaine. Canal+ maintiendrait sa demande de compensation pour le « préjudice » passé.

Une semaine pour tout boucler. Nicolas de Tavernost dispose de ce délai pour arrêter définitivement le business model de la plateforme L1, selon L’Équipe. Le patron de LFP Media s’orienterait vers une distribution non exclusive auprès de tous les opérateurs et une production internalisée.

Mais Canal+ n’aurait pas dit son dernier mot. La chaîne cryptée réclamerait toujours une compensation pour le « préjudice » subi entre 2021 et 2024, quand elle payait 332 millions d’euros pour deux matchs contre 250 millions à Amazon pour 80 % de la L1. Canal voudrait co-diffuser le match du dimanche soir à moindre coût, et obtenir une émission centrée sur la compétition.

Dernières tractations

Tavernost devrait encore rencontrer Canal+ et beIN Sports dans les prochains jours avant de fixer son choix. La production de la chaîne et des matchs représenterait un coût total de 66 millions d’euros par saison.

BeIN Sports devrait conserver son match du samedi 17h contre 78,5 millions d’euros annuels. Une éventuelle co-diffusion avec la plateforme L1 reste évoquée pour proposer 100 % des matchs dès le 15 août.

Un collège de L1 réunit aujourd’hui tous les présidents, tenus à l’écart des négociations exclusivement menées par Tavernost jusqu’ici.

Un article lu 4010 fois