La chaîne cryptée négocierait son retour dans la diffusion de la Ligue 1. Maxime Saada conditionnerait tout accord à la réparation d’un « préjudice » datant du précédent cycle de droits TV.
Alors que la LFP finalise sa plateforme L1 pour diffuser le championnat dès août, Canal+ pourrait s’immiscer dans le projet, rapporte L’Équipe. La chaîne aurait transmis deux propositions à Nicolas de Tavernost, patron de LFP Media.
La première option prévoirait que Canal+ devienne le distributeur exclusif de la future chaîne L1 auprès de tous les opérateurs français. En échange, la chaîne cryptée réclamerait une « prime d’exclusivité » et la codiffusion gratuite du match phare du dimanche soir. Des demandes qui seraient jugées excessives par la LFP.
Un passé qui ne passe pas
Maxime Saada poserait une condition non négociable : obtenir réparation pour le « préjudice » subi lors du cycle 2021-2024. Canal+ estimerait toujours avoir été lésée après la défaillance de Mediapro, payant 332 millions d’euros pour seulement deux matchs de la compétition, quand Amazon en diffusait 80 % pour 250 millions.
Cette rancœur expliquerait pourquoi Canal+ exige de récupérer la codiffusion du dimanche soir sans verser le moindre droit sur les deux prochaines saisons. La chaîne y verrait même un service rendu à la LFP pour « redonner de la valeur » au produit Ligue 1.
En plan B, Canal+ proposerait une distribution classique de la plateforme L1. Elle promettrait d’apporter rapidement entre 800 000 et un million d’abonnés grâce à son poids marketing.
La négociation se compliquerait par ailleurs avec beIN Sports, détenteur du match du samedi 17 h. La LFP souhaiterait récupérer cette affiche en codiffusion pour proposer 100 % de la L1 sur sa plateforme. Or, l’accord entre Canal+ et beIN obligerait à obtenir le feu vert de la chaîne cryptée…
Un nouveau round de discussions serait prévu la semaine prochaine.