Le Sénat veut imposer un ratio 1 à 3 pour les droits TV

Philippe Diallo © Icon Sport

Le Sénat souhaite plafonner l’écart de répartition des droits TV en Ligue 1. Une mesure qui diviserait et agacerait les gros clubs.

Une proposition de loi adoptée mardi au Sénat pourrait bouleverser la répartition des droits télévisuels en Ligue 1. Les sénateurs Laurent Lafon (UDI) et Michel Savin (LR) veulent limiter l’écart entre le club qui perçoit le plus et celui qui touche le moins à un ratio de 1 à 3.

Actuellement, cet écart atteint 1 à 5 pour les droits nationaux, et grimpe à 1 à 7, voire 1 à 8, si l’on inclut les droits internationaux réservés aux clubs avec un indice UEFA. Une redistribution qui profiterait largement aux « petits » clubs au détriment des formations européennes.

L’opposition des gros clubs

Sans surprise, cette mesure ne fait pas l’unanimité. Plusieurs clubs et la LFP auraient tenté de faire échouer la disposition via trois amendements, tous rejetés par les sénateurs. L’article 7 de la proposition stipule que « la Fédération fixe un écart maximal de distribution des produits audiovisuels domestiques (…) à un maximum de un à trois ».

Philippe Diallo, président de la FFF, se retrouve au cœur des critiques. Accusé de porter cette réforme et de tirer profit de sa supposée proximité avec les sénateurs, il a dû démentir samedi lors de l’assemblée fédérale qu’il était derrière ces mesures.

Avec l’effondrement des droits TV depuis un an, le football français traverse une crise majeure. Pour autant, l’idée de favoriser les « petits » clubs au détriment des gros nous ramène 30 ans en arrière, lorsque la Ligue 1 a perdu la bataille face aux autres grands championnats européens qui priorisaient leurs « locomotives ».

La Fédération retient décidément mal les leçons du passé…


🔁 Suivez l’actu l’OM en direct sur nos applis iPhone ou android et notre chaîne Whatsapp !


Un article lu 1815 fois