L’UNFP s’oppose à la réforme de la gouvernance du foot pro

FFF Fédération française de football © Icon Sport

Le président de l’UNFP s’est fermement opposé à la proposition de loi qui transférerait le pouvoir de la LFP vers la Fédération. David Terrier craint un chaos pour le football professionnel et dénonce l’absence des joueurs dans les discussions.

David Terrier est monté au créneau contre la réforme de la gouvernance du football français. Le président de l’UNFP, réélu hier à la tête de Fifpro Europe, s’est inquiété de voir la Fédération récupérer les prérogatives de la Ligue professionnelle.

« Je suis certain que la Fédération n’a pas la capacité administrative de répondre à l’exigence du football professionnel », a tranché Terrier (propos relayés par L’Equipe). Pour lui, la FFF n’est « pas adaptée et armée pour gérer cela » compte tenu de son fonctionnement fédéral.

Le syndicaliste a surtout dénoncé l’éviction programmée des joueurs des instances décisionnelles. « Il est étonnant de constater que les acteurs majeurs, c’est-à-dire les joueurs, n’apparaissent dans aucun rapport des sénateurs », s’est-il agacé.

Terrier s’est même interrogé sur la légalité du processus. « Est-ce que l’on n’est pas dans une ingérence politique que la FIFA et l’UEFA condamnent ? N’est-ce pas inconstitutionnel que la FFF puisse détruire la Ligue ? »

Pour le président de l’UNFP, cette réforme constitue une régression majeure. « La solution n’est pas de détruire la Ligue, mais d’avoir un meilleur équilibre au sein de son conseil d’administration », a-t-il plaidé. Et d’annoncer le pire : « Les joueurs et joueuses sont très inquiets. On va vers le chaos. »

Un article lu 1104 fois