Jacques-Henri Eyraud veut participer au débat sur l’avenir du football français. L’ancien président de l’OM défend son modèle de championnat à 16 clubs avec une répartition égalitaire des droits TV pour relancer l’attractivité.
Jacques-Henri Eyraud refuse de rester spectateur de la crise du football français. L’ancien dirigeant marseillais monte au créneau pour proposer ses solutions face à l’effondrement des droits télévisuels de la Ligue 1.
Son plan radical prévoit une refonte complète du championnat. « Dans mon modèle idéal, on créerait une ligue professionnelle à 16 clubs avec des licences basées sur des critères objectifs », a-t-il détaillé dans le Dream Team Podcast.
L’homme d’affaires mise sur la rivalité locale pour relancer l’intérêt. Il propose notamment d’octroyer deux licences à des clubs parisiens, estimant que « la notion de rivalité sportive locale est au cœur de l’intérêt du supporter ».
Eyraud justifie son intervention par l’absence de débat constructif. « Ma volonté, c’est de participer au débat, parce que je trouve qu’il n’y en a pas vraiment eu, à part dire qu’ils sont tous nuls », a regretté l’ancien président de l’OM.
L’ex-dirigeant a établi un parallèle avec les mutations des industries créatives. « Quand on voit les grandes transitions s’amorcer, il faut les accompagner dès le début. C’est ce qu’on n’a pas su faire », a-t-il analysé.
Pour rappel, les clubs de Ligue 1 ne savent toujours pas sur quelle chaîne sera diffusée la compétition la saison prochaine.








