Lyon : des dettes, des impayés… et un SOS lancé à Ronaldo

John Textor © Icon Sport

Confronté à une dette de 540 millions d’euros et à des impayés qui s’accumulent, Lyon traverse une crise financière majeure avant son passage devant la DNCG le 24 juin.

Selon Le Progrès, les chiffres ne plaident pas en faveur d’un maintien lyonnais en L1 en cette fin de saison. La dette atteignait 540 millions d’euros fin 2024, et les solutions envisagées par Textor pour la réduire peineraient à se concrétiser. La vente de Crystal Palace traîne, l’entrée en bourse d’Eagle Football à New York n’a toujours pas eu lieu.

Pire, les impayés s’accumulent. L’URSSAF aurait réclamé 2 millions d’euros de cotisations, la FIFA 2 000 euros d’indemnités de formation (qui seraient réglés…), et 20 millions d’euros resteraient dus à des fournisseurs locaux. Autant de signaux inquiétants pour la DNCG.

Face à cette situation délicate, l’Américain multiplie les coups d’éclat. Dernière trouvaille en date : proposer à Cristiano Ronaldo de devenir actionnaire d’Eagle Football Group en échange de son engagement avec Botafogo pour la Coupe du monde des clubs.

Une offre pour le moins surréaliste. Textor proposerait au quintuple Ballon d’Or d’être payé en actions du groupe qui possède l’OL, Botafogo et Molenbeek. Difficile de ne pas y voir un signe de désespoir de la part du propriétaire lyonnais.

On imagine mal la star portugaise, qui brasse des centaines de millions, s’embarrasser d’un groupe au bord de l’implosion financière. Mais, dans la situation actuelle, Textor semble prêt à tout pour sauver son empire chancelant. Les Lyonnais joueront-ils la L1 à la PlayStation la saison prochaine ?

Un article lu 2789 fois