L’objectif, la victoire pour la deuxième place, a été atteint dans une rencontre de fin de saison avec des buts et pas la même intensité qu’à l’habitude.
Les Olympiens clôturent leur saison 2024-25 par la réception de Rennes dans une rencontre avec pour unique enjeu la deuxième place car la qualification directe en Ligue des Champions est acquise. Il faut battre les Bretons pour atteindre cet objectif symbolique sans avoir à regarder le résultat de Monaco.
Ruben Blanco et Chancel Mbemba terminent leur chemin de croix après une saison complète en dehors du groupe. Geoffrey Kondogbia et Valentin Rongier, blessés, n’ont pas été retenus par Roberto De Zerbi qui confirme son récent 4-3-3 avec Geronimo Rulli dans le but, Quentin Merlin sur la gauche de la défense, Michael Murillo à droite, Luiz Felipe et le capitaine Leonardo Balerdi dans l’axe ; Pierre-Emile Højbjerg et Ismaël Bennacer sont les milieux défensifs avec Adrien Rabiot en soutien des trois attaquants Jonathan Rowe à gauche, Mason Greenwood à droite et Amine Gouiri dans l’axe.
Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Ulisses Garcia, Derek Cornelius, Amar Dedic, Bilal Nadir, Amine Harit, Luis Henrique et Neal Maupay sont les remplaçants. Théo Vermot et Faris Moumbagna ne sont pas sur la feuille de match.
Rennes ouvre le score au quart d’heure mais Greenwood égalise peu après sur penalty. L’Anglais rate un autre penalty dans la foulée mais il donne le deuxième but à Rabiot et marque le troisième avant la pause.
La seconde période est joué au petit trot et Rennes réduit le score à une quinzaine de minutes de la fin mais Rabiot clôt le score dans les arrêts de jeu. Mandanda, l’Olympien le plus capté de l’histoire, fait son entrée et est logiquement fêté par le public marseillais pour, probablement, son dernier match professionnel.
L’homme du match
Mason Greenwood (7) : un penalty obtenu lors d’un duel dans la surface qu’il a tiré sereinement avec un contre-pied. Il a, par contre, loupé le second penalty pas très bien tiré quelques minutes après. Auteur d’une passe décisive intelligente sur le deuxième but, il est passé à gauche quelques minutes avant la pause et a inscrit le troisième but de son équipe. Effacé dans le jeu, il a tout de même eu plusieurs opportunités avec un tir au-dessus après un corner, une frappe renvoyée par le gardien après une belle action collective et un tir contré en fin de match. Il s’en est donc fallu de peu qu’il termine meilleur buteur de la Ligue 1 !
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (5) : battu par un tir contré sur l’ouverture du score, il n’a presque rien eu à faire pendant les 45 premières minutes sauf une intervention limite dans les arrêts de jeu loin de sa surface trop en dilettante. Après la pause, un tir sur lui renvoyé avant l’heure de jeu et un autre but concédé où il a encore été peu aidé par sa défense.
Michael Murillo (5) : après une mésentente avec Greenwood au départ de l’action du premier but rennais, il a peu pris son couloir en première mi-temps. Stoppeur droit en seconde période à la sortie de Luiz Felipe, il a fait une passe dangereuse plein axe puis un bon retour sur un centre super dangereux à l’heure de jeu. Il a aussi pris un carton pour ponctuer un match à peine correct.
Quentin Merlin (4.5) : de retour comme titulaire, il a évolué comme latéral gauche dans une défense à 4, il a été globalement en difficulté face à Assignon et auteur de plusieurs imprécisions. Il est logiquement sorti peu après l’heure de jeu.
Amar Dedic (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure à la place et au poste de Merlin. Après un super appel et un centre imprécis sur une magnifique opportunité, il a été en grande difficulté défensivement avec, entre autre, une piteuse intervention sur le deuxième but rennais où il a raté son dégagement devant sa ligne de but. Il a fini par une perte de balle et un carton pour ce qui devrait être sa dernière apparition en Blanc.
Luiz Felipe (5) : titulaire surprise, c’était sa première dans le onze de départ depuis son arrivée au club. Il a évolué stoppeur droit et a débuté par un bon tacle puis a été assez rugueux et a donc pris un carton avant la pause. Il n’est pas revenu en seconde mi-temps.
Pol Lirola (5) : entré au coup d’envoi de la seconde période, il a joué latéral droit. Après un tir non cadré sur un ballon relâché par le gardien, il s’est concentré à défendre.
Leonardo Balerdi (6.5) : un retourné ciseau contré par le bras de Brassier qui a donné le second penalty mais surtout plusieurs belles interventions en passant souvent devant ses adversaires directs.
Pierre-Emile Højbjerg (5.5) : malheureux de contrer la frappe de Koné sur l’ouverture du score, il a fait un gros tacle au départ de l’action du troisième but et aussi une superbe longue ouverture pour Rowe en seconde mi-temps.
Ismaël Bennacer (5) : il a profité de la blessure de Rongier pour retrouver une place dans le onze de départ. Il a eu de l’activité mais a manqué d’impact vers l’avant.
Bilal Nadir (non noté) : il a remplacé le joueur prêté par l’AC Milan pour la dernière demi-heure et a été assez effacé dans un rôle de milieu défensif qui ne lui va pas trop bien.
Adrien Rabiot (7) : très peu en vue jusqu’en fin de première période avec un tir sans angle renvoyé en corner par Samba et un plat du pied serein pour doubler la mise après une super ouverture pour Greenwood au départ de l’action, il a été tout aussi discret en seconde période mais il a par contre été présent devant le but pour inscrire le quatrième dans les arrêts de jeu.
Jonathan Rowe (6) : confirmé dans le onze de départ, il a débuté par une super ouverture pour Gouiri en tout début de match. Il a été très remuant et percutant mais globalement maladroit et brouillon dans le dernier geste sauf sur une passe décisive sur le troisième but juste avant la pause. Après le repos, une bonne percée plein axe et un tir renvoyé par le gardien puis un centre précis pour Gouiri avant de céder sa place.
Amine Harit (non noté) : entré pour jouer 20 minutes à la place de Rowe, le Marocain a eu un bon ballon qu’il a mal négocié, fait deux bonnes passes pour Greenwood, la dernière passe décisive et a été l’auteur d’une grossière perte de balle au milieu de terrain.
Amine Gouiri (5) : l’avant-centre a débuté par un duel perdu face au gardien avec un tir raté dans les premières secondes puis il a botté un coup-franc excentré à la demi-heure difficilement sorti par Samba. Auteur d’une talonnade acrobatique au départ de l’action du deuxième but, il a placé une tête trop molle et sur le gardien sur une super opportunité à l’heure de jeu.
Neal Maupay (non noté) : il a remplacé Gouiri et a joué une dizaine de minutes. Il n’a eu le temps que de faire un bon relai pour Rabiot.
L’objectif, la victoire pour la deuxième place, a été atteint dans une rencontre de fin de saison avec des buts et pas la même intensité qu’à l’habitude.
Les performances individuelles ont été convenables dans l’ensemble. Pour le meilleur ça se joue entre les deux doubles buteurs, Mason Greenwood et Adrien Rabiot. Quentin Merlin a paru le plus médiocre.
Malgré des hauts et des bas, les joueurs de De Zerbi terminent donc dauphins dans cette Ligue 1 version 2024-25 malgré une défense faible mais une attaque très prolifique. Il faudra être plus solide défensivement et tenir un rythme beaucoup plus élevé la saison prochaine pour faire une belle saison 2025-26.