L’OM fait le spectacle (4-2) et conserve sa deuxième place

Amine Gouiri et Mason Greenwood © Icon Sport

Au terme d’un match plaisant et d’un festival offensif, l’OM a fait plaisir à ses supporters et conservé sa deuxième place. Les Olympiens ont battu Rennes (4-2).

L’OM a ravi ses supporters ! Ce samedi soir, les Olympiens ont conservé leur seconde place, à la suite d’une rencontre haute en couleur ponctuée par une victoire des ciels et blancs (4-2).

Le premier acte fut celui des symboles. Après un quinze minutes à l’avantage des hommes de Roberto De Zerbi, Ismaël Koné refroidissait le Vélodrome d’une frappe longue distance détournée par Hojbjerg (14e). Le joueur prêté par l’OM jouait alors un bien mauvais tour à son club.

Mais les Phocéens, malgré une frayeur sur une frappe d’Assignon, ont aussitôt réagi. Héros malheureux, Koné se rendait coupable d’une main dans la surface de réparation sanctionnée immédiatement par Jérémie Pignard. Pénalty transformé sans trembler par Greenwood (21e). À partir de là, les coéquipiers de Leonardo Balerdi vont dominer outrageusement la deuxième partie de première mi-temps. Sur un retourné de Balerdi, Lilian Brassier, lui aussi le Marseillais prêté au SRFC, laissait traîner sa main. Deuxième pénalty. Mason Greenwood a dès lors la possibilité de devenir comeilleur buteur de Ligue 1 avec Dembélé. Mais sa frappe, trop écrasée, est arrêtée par Samba.

Pas rassasié par ce coup du sort, l’OM pousse. Rabiot a une occasion dans un angle fermé alors que Gouiri s’essaye sur coup-franc. Samba vigilant, dévie. Puis à la 37e, ce même Gouiri d’une ingénieuse talonnade sert Rabiot. Le milieu lance Greenwood dans la profondeur qui élimine un défenseur avant de servir en retrait l’omniprésent Rabiot. Ce dernier, d’un plat du pied, ajuste Brice Samba. L’OM régale, Rowe oublie Gouiri mais se rattrape quelques instants plus tard. Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, l’Anglais lance Mason Greenwood d’une judicieuse passe en profondeur. Le numéro 10 crochète le défenseur, ferme son pied et trompe Samba (3-1). Le joyau olympien devient dès lors comeilleur buteur de Ligue 1 avec 21 réalisations et permet à l’OM de faire le break.

Rabiot scelle la victoire olympienne

En seconde période, Rowe bute d’entrée sur Samba après un bel enchaînement. Forcément, les Phocéens sont en gestion et gèrent leur avance, d’autant plus que Monaco coule à Lens. Les Marseillais se procurent des occasions mais ne scorent pas. Sur un délice de centre de Rowe, la tête de Gouiri est captée par Samba alors que Greenwood, voit sa frappe finir au-dessus de la cage des visiteurs.

Mais à ne pas marquer, les partenaires de Geronimo Rulli se sont exposés. Sur une merveille de centre, Andres Gomez surprend Rulli après un errement défensif de Dedic (3-2, 78e). Ce même Gomez manque l’égalisation quelques secondes plus tard. Esseulé, il ne cadre pas sa frappe. Les Rennais ne le savent pas encore, mais ils ont laissé passer leur chance.

L’OM va dès lors pousser pour offrir un troisième but à Greenwood, qui serait dès lors seul en tête au classement des buteurs. Sur un superbe dédoublement de Rabiot suivi d’une passe d’Harit, l’Anglais bute sur Samba avant de voir un tir contré. Finalement, Rabiot parachèvera le succès marseillais dans le temps additionnel en se jouant du portier rennais. La fête est totale lorsque Habib Beye fait rentrer Mandanda sur la pelouse sous l’ovation d’un Vélodrome incandescent.

L’OM s’impose donc 4 buts à 2 et conserve sa deuxième place, possiblement qualifiable pour le Trophée des Champions. De son côté, Monaco a coulé à Lens (4-0) et n’aura à aucun moment menacé cette position de dauphin. Les hommes de Roberto de Zerbi concluent donc une belle saison, avec un effectif grandement chamboulé en août dernier.