L’Olympique de Marseille vient de lancer une campagne de formation pour lutter contre les violences dans le football amateur qui vise principalement les jeunes.
Portée par le club olympien via sa fondation « Treizième Homme », cette initiative qui s’appuie sur plusieurs partenaires institutionnels a pour objectif de donner un nouveau visage au football, dont l’image a été ternie ces dernières années notamment à cause de la violence au niveau amateur et autour des équipes de jeunes.
Le conseiller institutionnel et sportif de l’OM, Fabrizio Ravanelli, a lui même été témoin de choses inadmissibles. « J’ai vu de mes propres yeux des comportements autour des terrains qui m’ont vraiment choqué. J’ai vu des cris, de la pression, de l’agressivité, parfois même de la méchanceté. Ces attitudes sont à l’opposé de ce que le football et le sport doivent incarner (…) Chez les jeunes, le plus important n’est pas la performance ou la pression de la compétition, mais bel et bien le plaisir de jouer. Les enfants doivent revenir au football avec le sourire« , a confié l’Italien en marge du lancement de ce programme intitulé « Lettre au football ».







