La FFF dans l’optique de redynamiser le foot français, pourrait mettre en place des play-offs pour désigner le champion de France.
Va-t-on assister à une véritable révolution du foot français ? Dans le cadre des réformes qui devraient être mises en place par la FFF afin de redonner au microcosme du ballon rond hexagonal ses lettres de noblesses, la Ligue 1 pourrait totalement changer son monde de fonctionnement. En effet, selon L’Équipe, des play-offs pourraient apparaître afin de désigner le champion de France.
Un modèle qui se calquerait sur le rugby et le Top 14 ou la Pro D2, puisque l’équipe championne est sacrée après des phases finales. Même chose dans le foot féminin en Arkema Première League. Ce projet viserait à atténuer l’hégémonie du PSG, qui domine outrageusement le championnat depuis une quinzaine d’années.
Les quatre premiers à l’issue de la saison régulière pourraient être concernés par ces rencontres à éliminations directes. Un mini-tournoi serait organisé donc avec des demi-finales puis une finale qui verrait le vainqueur remporter la Ligue 1. Toujours selon le quotidien, cette proposition a été bien accueillie par plusieurs acteurs du foot. La Coupe de la Ligue pourrait également être de retour mais ne concernerait seulement que les clubs ne participant pas aux compétitions européennes.