Vincent Labrune devrait quitter ses fonctions de président de la LFP en 2026 au maximum.
Largement contesté depuis plusieurs mois, notamment pour sa gestion des droits TV et sa soumission au PSG, l’ancien président de l’Olympique de Marseille (2011-2016), réélu en 2024 à la tête de la Ligue de Football Professionnel, devrait faire les frais de la révolution qui attend l’institution.
Comme affirmé publiquement ce lundi par Philippe Diallo, le président de la FFF, la LFP est vouée à disparaître, pour laisser la place à une société des clubs, inspirée par l’organisation de la Premier League. Une fin de mission anticipée pour Vincent Labrune, qui est d’accord avec cette future organisation, comme relayé sur Foot Mercato :
« Il partage les options proposées. (Vincent) Labrune accompagne cette réforme qui implique la suppression du poste de président de la Ligue et donc, par définition, qu’il n’aille pas au terme de son mandat. Si la proposition de loi va à son terme, le président, que je vois plus comme un CEO, aura été choisi par les clubs, comme dans un entretien d’embauche. (…) Si Vincent veut se présenter, il peut. Mais il y aura un changement profond de la gouvernance, car cela signifie la disparition de la LFP. Ce que je souhaite, c’est que le futur dirigeant de cette société commerciale soit quelqu’un qui soit recruté en tant que salarié, pour son expérience et ses compétences, et choisi par les clubs. Vincent Labrune a été élu récemment, il participe aux travaux, ce n’est pas à moi de définir quel sera son avenir. Chacun déterminera s’il rentre dans le cadre de ce projet ou pas« .
Une petite révolution se prépare au sein du football français, qui en a bien besoin vu ses difficultés financières conséquentes.