Changement dans le foot français, la LFP va disparaître

Vincent Labrune, président de la LFP © Icon Sport

La Fédération française de football souhaite reprendre la main sur le foot tricolore. La LFP est amenée à prochainement disparaître.

C’est un petit séisme qui s’apprête à secouer le football français. Selon les informations d’RMC Sport, la Ligue de Football Professionnel va, sauf retournement de situation, disparaître. Ce n’est un secret pour personne, la santé des clubs tricolores n’est pas au beau fixe. La FFF, avec son président Philippe Diallo en tête, a proposé une nouvelle gouvernance et a émis le souhait de reprendre la main sur le foot français.

Dans l’idée, il s’agirait de s’inspirer du modèle de la Premier League. Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2, deviendraient actionnaires d’une société gérant le football professionnel, en compagnie de la Fédération française de football qui aura un droit de veto « sur les sujets les plus structurants » et CVC qui de son côté, conserverait 13% des parts. RMC Sport précise que la gouvernance de cette société sera comparable à n’importe quelle société. En résumé, il n’y aura donc plus d’élections afin d’élire un président.

Ce mouvement devrait voir le jour dès la saison 2026-2027 soit une fois le prochain exercice terminé. Parmi les nouvelles règles qui pourraient être mises en place, la FFF souhaite que les salaires et effectifs soient encadrées, alors que la DNCG sera davantage vigilante sur la multipropriété. En clair, la Fédération devrait obliger les clubs à baisser leur masse salariale. Pour rappel, aujourd’hui, la LFP fixe aux différentes formations françaises, un plafond de 70% de leur chiffre d’affaires consacré aux salaires.

La répartition des droits télés serait aussi revue. Si les clubs européens auraient forcément davantage de revenus que le reste de la Ligue 1, Philippe Diallo aimerait une répartition plus équitable pour les petits budgets afin de garder une certaine compétitivité. Inutile de dire, que c’est un petit chamboulement qui frappera le microcosme du ballon rond hexagonal dans les prochains mois.

Un article lu 1751 fois