« On le doit à tout le monde », l’option choisie par l’OM pour rendre hommage aux victimes de Furiani

© Icon Sport

L’Olympique de Marseille a inauguré ce lundi un lieu de mémoire au stade Vélodrome, consacré à la catastrophe de Furiani.

En Corse comme à Marseille, personne n’a oublié ce fameux 5 mai 1992. Il y a 33 ans, à Furiani, l’effondrement d’une tribune du stade Armand-Cesari avait fait 19 morts et plus de 2.300 blessés en marge d’une demi-finale de Coupe de France finalement jamais disputée dans une enceinte beaucoup trop remplie à Bastia.

Pour entretenir ce douloureux souvenir, notamment auprès des plus jeunes générations, l’OM a décidé d’inaugurer un « espace Furiani » au Vélodrome. Le public y trouvera notamment une stèle qui fait référence à celle qui se trouve actuellement devant le stade Armand-Cesari.

« On le doit à tout le monde (…) On doit faire un espace de mémoire, un espace que tout le monde peut visiter en venant au stade pendant les jours de match. La chose la plus importante est d’avoir ce devoir de mémoire« , a notamment confié le président marseillais Pablo Longoria lors de cette inauguration programmée quelques jours après la visite d’une délégation du club en Corse sur les lieux du drame.

Un article lu 1365 fois