Le Havre 1-3 OM : la tactique et les joueurs

Amine Gouiri et Mason Greenwood © Icon Sport

Les Marseillais ont finalement enfin regagné à l’extérieur mais ont souffert alors qu’ils étaient nettement au-dessus de leur adversaire direct et, grâce aux autres résultats, ils sont assurés d’être sur le podium à la fin du championnat et de retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine !

Alors qu’il ne reste que deux rencontres à jouer, les Olympiens sont toujours deuxièmes et doivent donc gagner leur deux derniers matches pour être sûrs de conserver leur place mais l’adversaire du soir, Le Havre, est à la lutte pour le maintien.

Geoffrey Kondogbia et Ismaël Bennacer sont les deux blessés de l’effectif alors que Ruben Blanco et Chancel Mbemba terminent leur saison et leur contrat toujours à l’écart du groupe. Roberto De Zerbi continue sur son 4-3-3 comme lors de deux derniers matches. Geronimo Rulli est dans le but, Michael Murillo latéral droit, Ulisses Garcia défenseur gauche, le capitaine Leonardo Balerdi et Derek Cornelius dans l’axe de la défense ; Pierre-Emile Højbjerg et Valentin Rongier sont les milieux récupérateurs alors qu’Adrien Rabiot est un cran plus haut, derrière le trio offensif formé par Jonathan Rowe à gauche, Mason Greenwood à droite et Amine Gouiri dans l’axe.

Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Quentin Merlin, Luiz Felipe, Amar Dedic, Bilal Nadir, Amine Harit, Luis Henrique et Neal Maupay sont les remplaçants. Théo Vermot et Faris Moumbagna ne sont pas sur la feuille de match.

L’OM maitrise la première période mais n’arrive pas à marquer.

Les Marseillais poussent fort au retour des vestiaires et Gouiri ouvre le score avant l’heure de jeu. Le match est arrêté à cause d’un mouvement de foule dans les tribunes et Le Havre égalise à la reprise. Greenwood décoche une superbe frappe pour redonner l’avantage aux siens en fin de match qui, par la suite, reculent et subissent beaucoup mais triplent la mise sur le dernier ballon.

L’homme du match

Amine Gouiri (7.5) : l’avant-centre a démarré par une reprise devant le but détournée par … Rowe ! Il a ensuite tiré plusieurs corners de la gauche en première période qui n’ont amené aucun danger. Après la pause, c’est Greenwood qui a botté les coups de pied de coin de la gauche et l’Algérien a tiré celui de la droite sans plus de réussite. Heureusement, il a été plus tranchant devant le but avec un bon numéro dans la surface et une passe pour Rabiot puis l’ouverture du score avant l’heure de jeu sur une belle ouverture plein axe où il n’a pas tremblé en remportant son duel avec le gardien. Il a clôturé le score en renard des surfaces après une erreur de la défense adverse, un bon pressing de Luis Henrique et un geste rapide et précis devant le gardien.

Les autres joueurs

Geronimo Rulli (7) : après son énorme erreur du week-end dernier, il a débuté par une sortie complètement loupée sur un corner. Il a ensuite eu peu de travail mais a tout de même boxé un coup-franc en début de seconde mi-temps avant d’être abandonné par ses défenseurs sur l’égalisation. Dans les dernières minutes, après un arrêt d’une main sur une tête à bout portant, il a effectué un magnifique double arrêt dans les pieds des attaquants normands à la limite de sa surface. Il a terminé par une relance très lointaine à l’origine du dernier but.

Michael Murillo (5) : très prudent offensivement, il a été pris dans son dos devant le but peu après l’ouverture du score puis n’a pas été assez puissant pour contrer le ballon de l’égalisation. Il a par contre fait un bon retour peu après sur une action similaire évitant à son équipe d’être menée.

Ulisses Garcia (5) : à nouveau titulaire sur la gauche de la défense, il a commencé par une perte de balle en position défensive qui a donné une belle opportunité aux Normands. Il a ensuite fait une bonne remise sans contrôle dans la surface havraise. Auteur d’une bonne montée mais une passe ratée, il a été balancé dans la surface havraise en fin de première période. Après une perte de balle à l’heure de jeu, il a été pris dans son dos sur l’égalisation et a cédé sa place peu après.

Quentin Merlin (non noté) : entré pour un gros quart d’heure à la place et au poste de Garcia, il a finalement surtout défendu.

Leonardo Balerdi (5) : le capitaine a fait une passe lamentable en début de rencontre puis a été souvent au duel avec Ayew et a dominé le Ghanéen. Il a pris un carton pour une faute bête et inutile en début de seconde période puis effectué une reprise non cadrée sur un corner juste après l’interruption. Il a été battu sur l’égalisation et a été piteusement pris dans son dos en fin de match.

Derek Cornelius (6) : il a profité de la blessure de Kondogbia pour retrouver une place de titulaire et a joué stoppeur gauche. Assez discret jusqu’à une montée beaucoup trop haute sur l’égalisation normande où cela a fait un énorme décalage, il a ensuite effectué une bonne intervention pour compenser une perte de balle de Garcia et a surtout effectué un magnifique sauvetage à la fin du temps réglementaire en contrant une frappe qui allait dans le but de Rulli et qui aurait permis aux Normands de revenir au score.

Pierre-Emile Højbjerg (5) : après une perte de balle en début de match qui a donné la première occasion havraise puis une grosse faute devant sa surface, il a fait une passe décisive sur une longue ouverture dans la course de Gouiri pour l’ouverture du score. Il a aussi perdu une balle en position haute qui a donné une belle occasion aux Havrais.

Valentin Rongier (5.5) : de retour dans le onze de départ car Bennacer était blessé, il a été actif et mobile dans l’entrejeu. On l’a aussi vu sur une frappe de loin sans danger, un tir contré en début de seconde période et il a aussi contré un bon tir havrais après l’égalisation.

Adrien Rabiot (5.5) : il a débuté par une bonne percée et un centre pour Gouiri devant le but puis a placé une tête sur la transversale. Avant la pause, l’international a décoché un tir sans angle sur le gardien puis a mal négocié un super ballon. Au retour des vestiaires, une frappe contrée après une bonne action collective puis il a fini la rencontre à droite à la sortie de Greeenwood.

Mason Greenwood (6.5) : l’Anglais a commencé par un super centre de l’extérieur pour Rabiot puis a mal joué un bon ballon plein axe. Après deux tirs ratés, il a décoché une super frappe enroulée sortie par le gardien à la demi-heure. Petit à petit, il a été de moins agressif et concerné par le repli et le pressing mais a placé un frappe magnifique pour donner la victoire aux siens à quelques minutes de la fin avant de sortir.

Luiz Felipe (non noté) : entré dans les dernières minutes à la place de Greenwood pour tenir le score, il a renforcé la défense mais a commencé par être atrocement mal placé donnant une hallucinante opportunité aux Havrais. Il a aussi effectué un bon tacle.

Jonathan Rowe (6.5) : enfin titularisé suite aux multiples piètres performances de Luis Henrique et ses entrées percutantes, il a joué ailier gauche. Il a commencé par détourner une frappe de Gouiri qui semblait se diriger dans le but en tout début de match. Il a ensuite obtenu plusieurs coups-francs en début de match car il était très remuant et volontaire. On l’a ainsi vu sur un bon numéro mais son tir a été contré puis sur un bon travail dans la surface et une passe pour Rabiot. Auteur d’une bonne accélération en début de seconde période où il s’est fait séché et a obtenu un bon coup-franc, il a encore effectué un bon dribble dans la surface et un centre renvoyé avant, sur la droite, de décocher une super frappe enroulée d’un rien à côté juste avant de sortir après une bonne prestation.

Luis Henrique (non noté) : entré à l’heure de jeu à la place et au poste de l’Anglais, il a eu une bonne position de frappe mais a raté son tir. Après un ballon défensif très mal joué qui a entrainé un bon coup-franc normand, il a fait un bon retour défensif. On l’a surtout vu sur un bon pressing à la fin du temps additionnel donnant le dernier but à Gouiri.

Les Marseillais ont finalement enfin regagné à l’extérieur mais ont souffert alors qu’ils étaient nettement au-dessus de leur adversaire direct et, grâce aux autres résultats, ils sont assurés d’être sur le podium à la fin du championnat et de retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine !

Individuellement, Amine Gouiri, pour son doublé, a été le meilleur Olympien alors qu’il est plus difficile de désigner le moins bon, peut-être Ulysses Garcia ou Michael Murillo, trop moyens.

Le dernier match aura pour unique enjeu la deuxième place qui sera acquise en cas de victoire contre Rennes mais l’objectif de la saison, la C1, a déjà été atteint.