L’OM en réussite face aux gros du championnat

Neal Maupay et Adrien Rabiot © Icon Sport

S’ils se sont parfois pris les pieds dans le tapis contre des équipes supposées plus faibles, les Marseillais en revanche, ont brillé contre les équipes de première partie du championnat.

À deux journées de la fin du championnat, l’OM reste pour l’instant bien encré à sa deuxième place même si Monaco une longueur derrière et le trio Nice-Strabourg-Lille, à deux points, menacent toujours les Olympiens. Autant dire que le prochain déplacement au Havre sera capital face à une formation qui espère encore se maintenir dans l’élite.

En y regardant de plus près, les Phocéens ont réalisé un parcours satisfaisant contre les équipes de haut de tableau, preuve qu’il ne faudra pas gâcher tout le travail accompli. En effet, comme le relaye le compte X (ancien Twitter) Stats Foot, l’Olympique de Marseille a décroché 24 points contre les équipes de 1ère partie de tableau. Les Marseillais se classent deuxièmes derrière le PSG (40 points) et devant tous leurs concurrents directs. 3e, l’OGC Nice est à 22 points pris, Strasbourg et Lille à 21, alors que Monaco n’a obtenu « que » 18 points face au « top 9 » du championnat et Lyon, 17. Une stat à nuancer cependant, Monaco et Lyon s’affrontant par exemple ce week-end, alors que Nice défiera Brest a contrario des Marseillais qui ont déjà affrontés toutes les équipes de la première partie du classement.

Preuve donc tout de même, que les Olympiens ont parfois calé contre des formations moins bien classées. On pense à cette défaite à Reims ou la double confrontation contre Auxerre. Il ne faudra pas se manquer face au Havre et Rennes, deux équipes supposées plus faibles que les joueurs de Roberto De Zerbi.