Interrogé par La Provence, l’ancien arbitre Bruno Derrien a éteint l’incendie sur le but lillois.
L’action a agité les réseaux sociaux. Sur le but de Lille hier soir inscrit par Matias Fernandez-Pardo, concédé sur une erreur de relance du pourtant excellent Geronimo Rulli, bon nombre d’internautes ont réagi, insistant sur le fait que celui-ci aurait du être refusé. La raison ? Le buteur lillois était dans la surface au moment du six mètres effectué par Geoffrey Kondogbia.
Contacté par La Provence, l’ancien arbitre Bruno Derrien a mis fin à la polémique, estimant que le but du LOSC était bien valable : « Il s’agit de la loi 16, sur le coup de pied de but […] si un adversaire se trouvant dans la surface de réparation lorsque le coup de pied de but est exécuté ou entrant dans la surface de réparation avant que le ballon ne soit en jeu touche ou dispute le ballon avant qu’il ne soit en jeu, le coup de pied de but doit être retiré. En revanche, si au moment de l’exécution du coup de pied de but, des adversaires se trouvent encore à l’intérieur de la surface car ils n’ont pas eu le temps d’en sortir, l’arbitre laisse le jeu se poursuivre. »
En résumé, si le joueur adverse n’a pas l’intention de jouer le ballon avant qu’il ne soit botté, l’arbitre peut laisser l’action se poursuivre. Bruno Derrien poursuit : « En l’occurrence, il est très loin, il ne va pas disputer le ballon à proprement parler. Évidemment, aujourd’hui, tout se joue à quelques centimètres. Mais dans l’interprétation que je me fais de la règle, il n’y a pas d’erreur manifeste ».
Un sujet clos ? Pas forcément. Toujours est-il que l’OM devra désormais assurer lors des deux prochaines rencontres pour disputer la Ligue des Champions la saison prochaine.







