Il y a quinze ans, l’OM redevenait champion de France

© Icon Sport

Il y a quinze ans jour pour jour, l’Olympique de Marseille remportait son dernier titre de champion de France.

Voilà déjà quinze longues années, que l’OM court derrière un titre de champion de France qui le fuit. Avec l’arrivée du Qatar au PSG, il est vrai qu’il est désormais impossible de lutter avec une équipe au moyen illimitée, qui roule depuis plus d’une décennie sur le championnat de France. Rendez-vous compte, depuis la prise de fonction de QSI, seuls Montpellier (2012), Monaco (2017) et Lille (2021), ont réussi à prendre une Ligue 1 au club parisien.

Au milieu de tout cela l’OM, qui a terminé plusieurs fois sur le podium, n’a pas remporté le moindre trophée. Ce 5 mai 2025, cela fait désormais quinze ans jour pour jour que les Phocéens ont glané leur ultime titre de champion de France. Opposée à Rennes, la bande à Didier Deschamps était venue à bout de Rennes dans un Vélodrome incandescent (3-1). Gaby Heinze avait ouvert le score avant que Jimmy Briand ne remettre les deux équipes dos à dos.

Mamadou Niang puis Lucho Gonzalez d’une frappe somptueuse, ont ensuite délivré le peuple marseillais qui attendait un titre depuis dix-sept ans et le sacre de 1993 en finale de Ligue des Champions. Un moment d’histoire.