Didier Deschamps peine à trouver le bon réglage avec ses Bleus, bien qu’il dispose d’un effectif pléthorique garni de joueurs de très haut niveau. Le revers subi contre les Danois ne l’inquiète pas, il pense que les joueurs ont manqué d’expérience : « C’est simple, on a eu énormément d’occasions. Quand il n’y a pas les ingrédients, peu importe le système, au niveau des duels, on a été défaillants et on a commis des erreurs techniques sur les relances. C’est une équipe de France encore jeune qui n’a pas l’expérience du haut niveau pour la plupart, ce soir, c’est être en contact avec la réalité de ce qui va nous attendre dans deux mois. »
« Ce n’est pas une question de système »
L’ancien technicien de l’OM refuse en revanche de mettre en cause son système : « Ce n’est pas une question de système. Je suis toujours en réflexion, mais quand vous avez quatre corners et que les Danois ont quatre fois un mec seul et qu’ils marquent là-dessus… vous pouvez jouer à 5 ou à 12, ça ne change rien. Après, il y a une animation OK, le positionnement des joueurs, mais on n’a pas mis les ingrédients aujourd’hui. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu que ça serait un combat », a-t-il poursuivi.
Et de conclure : « Il ne faut pas s’inquiéter évidemment, le fait de récupérer tous les joueurs, ou la grande majorité, qui a un vécu international. Il y a un vivier important avec des jeunes de qualité qui doivent être encadrés, car eux n’ont pas l’expérience internationale. Il y a aussi de grandes équipes qui peuvent perdre. Il ne faut pas se penser au-dessus des autres, mais il va falloir qu’on se batte bien évidemment. »
De nouveau très critiqué, Didier Deschamps devra trouver des solutions, ces prochaines semaines. Pour rappel, le début du Mondial est programmé le 20 novembre (merci la FIFA) : l’OM devra d’ici là disputer 11 matchs.