Benoît Payan est révolté par ce qui est arrivé à Adrien Rabiot et à sa famille dimanche dernier au Parc des princes.
Lundi, Benoît Payan a publié un message sur son compte X pour apporter son soutien à Adrien et Véronique Rabiot. Aujourd’hui, le maire de Marseille a réagi aux chants et aux banderoles des ultras du PSG destinés au milieu de terrain de l’OM et à sa famille. Devant plusieurs médias, dont La Provence, l’homme politique de 47 ans a utilisé des mots forts pour exprimer sa colère face à cette polémique.
« Je trouve que ce qu’il s’est passé dimanche soir est honteux et me fait honte, me dégoûte, ce n’est pas du football, ce n’est pas sport, ce n’est pas du supportérisme. S’en prendre à la mère de quelqu’un, s’en prendre à son père qui est décédé, c’est taper en dessous de la ceinture, il n’y a rien de plus dégueulasse que de faire ce genre de chose. Dans un stade, il n’y a pas que des poètes, il peut y avoir des ambiances chaudes, mais là… On a déjà subi le racisme à Nice, et là, on s’en prend à la mère d’un joueur ? À son père qui a disparu ? C’est honteux. »
L’édile de la cité phocéenne a également annoncé qu’il attendait la réaction de la Ligue de pied ferme.
« J’attends de la Ligue, et c’est à la Ligue de réagir, de sanctionner. Le PSG a réagi en faisant le service minimum et c’est dommage. On ne s’en prend pas à la mère d’un joueur de cette manière-là. Vous imaginez ce qu’a vécu Adrien (Rabiot) ? Il avait le brassard de capitaine, il a gardé la tête haute. »
La commission de discipline de la LFP se réunira demain à 18h00, comme chaque mercredi. Elle devrait ouvrir un dossier et prononcer des sanctions contre le club parisien (amende) et ses ultras (fermeture du virage Auteuil pour un match ferme, ou plus). À noter que si la Ligue n’a toujours pas communiqué sur les incidents depuis dimanche, ce serait, selon RMC Sport, pour ne pas « interférer avec la commission de discipline ».