Pablo Longoria s’était retrouvé en difficulté face à certains reproches formulés par les supporters marseillais.
En septembre 2023, une réunion organisée à la Commanderie entre les dirigeants de l’OM et les leaders des groupes de supporters avait été assez tendue, à tel point que Marcelino, entraîneur de l’époque, avait démissionné et que l’état-major du club avait exercé son droit de retrait.
Depuis quelques semaines, La Provence publie sur son site une série audio intitulée « Commanderie ». Un podcast, divisé en plusieurs épisodes, qui revient notamment sur la tumultueuse saison 2023/2024 de l’OM. Un supporter présent lors de la réunion du 18 septembre 2023 a donné sa version des faits dans le podcast du quotidien régional.
« Un coup de pression comme on sait le faire à Marseille »
« Il n’y a pas eu de menaces de mort comme on a pu l’entendre. Sûrement pas. Juste un coup de pression comme on sait le faire à Marseille. On a évoqué plusieurs choses, dont la gestion des cas Mandanda et Payet, mais aussi ceux de Guendouzi et Sanchez. On a parlé du début de la saison, de la mauvaise qualité de jeu et de certains dossiers comme les problèmes, les féminines et le centre de formation. »
« Longoria était blanc comme un linge »
« Et on a reproché à Longoria la politique sportive du club, mais aussi de se gaver sur le dos de l’OM, de faire manger ses amis, de prendre des sous sur les transferts. Là, il a répondu : « Si vous pensez que j’ai pris 1€, je quitte le club ». Il était blanc comme un linge, on aurait dit un petit garçon en train de se faire gronder par des adultes et les autres n’ont pas bronché. Il n’a pas compris qu’en tant que président, il doit imposer son autorité et nous dire de rester à notre place. Au lieu de ça, il tremble. »
Après avoir un temps songé à démissionner, le dirigeant espagnol était finalement resté à son poste.