C’est donc une sacrée contre-performance pour les Marseillais qui perdent alors qu’ils n’ont même pas pris de grands risques offensifs pour l’emporter en fin de rencontre. Cela ponctue une prestation trop terne.
C’est le second match consécutif au Vélodrome en championnat pour les Olympiens qui reçoivent un Lens pas en grande forme pour rester deuxièmes.
Michael Murillo, blessé contre Nantes le week-end dernier, est à l’infirmerie pour plusieurs semaines, comme Faris Moumbagna. Derek Cornelius purge son dernier match de suspension alors que Ruben Blanco et Chancel Mbemba continuent d’être en marge du groupe professionnel. Amine Harit n’a quant à lui pas été retenu. Roberto De Zerbi aligne son système habituel, un 3-5-2 qui oscille vers un 3-4-3 en position offensive mais avec plusieurs changements importants. Geronimo Rulli est l’indétrônable gardien de but, Geoffrey Kondogbia est le stoppeur gauche, le capitaine Leonardo Balerdi est le plus axial des défenseurs alors que c’est finalement Valentin Rongier qui occupe le rôle de défenseur droit ; Pierre-Emile Højbjerg et Ismaël Bennacer sont les milieux récupérateurs avec Adrien Rabiot plus proche du duo d’attaquants, Bilal Nadir et Amine Gouiri ; Amar Dedic occupe le couloir droit alors que c’est Quentin Merlin qui est dans le gauche.
Jeffrey de Lange, Pol Lirola, Ulisses Garcia, Luiz Felipe, Darryl Bakola, Luis Henrique, Mason Greenwood, Jonathan Rowe et Neal Maupay sont sur le banc de touche alors que Théo Vermot n’est pas sur la feuille de match.
Les Marseillais ont le ballon, dominent mais ont peu d’occasions en première période.
Greenwood et Luis Henrique, pas titulaires, démarrent la seconde période. De Zerbi fait des changements offensifs avec les entrées de Rowe et Maupay mais c’est Lens qui marque dans les arrêts de jeu.
L’homme du match
Ismaël Bennacer (6.5) : très actif pendant tout son match, il a fait de nombreuses bonnes récupérations et a touché énormément de ballons. Par contre, il a été atrocement maladroit sur les corners et coups-francs. Le milieu algérien a fait une grosse faute avant de sortir où il a pris un jaune après un contrôle raté.
Les autres joueurs
Geronimo Rulli (6) : une belle relance au pied puis un duel gagné en milieu de première période et une bonne sortie dans les pieds pour compenser une énorme erreur de Rongier dans une rencontre où il n’a pas eu beaucoup de travail mais s’est incliné en fin de rencontre.
Valentin Rongier (3.5) : finalement c’est lui qui a pris le poste de stoppeur droit. Battu en position de dernier défenseur, il a été très porté vers l’avant surtout en première période mais a été maladroit sur un centre sur une super opportunité en fin de première mi-temps. Après un carton jaune en début de seconde période qui aurait pu être rouge, il a fait une hallucinante perte de balle en position de dernier défenseur et a été l’auteur d’une imprécision de la tête sur un ballon en fin de match. Bref, une prestation peu convaincante à ce poste malgré de l’envie.
Geoffrey Kondogbia (5) : une relance hasardeuse en début de seconde mi-temps et une bonne récupération très haute dans une rencontre où il a globalement dominé ses adversaires directs mais ça n’a pas suffi.
Leonardo Balerdi (6) : après une relance risqué, il a placé une tête sur la barre sur un corner. Il a pris le dessus sur les attaquants lensois avec notamment deux belles montées de balle plein axe mal terminées. L’Argentin a pris un carton en fin de match sur un corner offensif.
Amar Dedic (4.5) : première titularisation pour le Bosnien qui a évolué dans un poste dans le couloir droit alors qu’on l’avait uniquement vu à gauche jusqu’à présent. Il a débuté par un tir au-dessus sur le coup d’envoi puis a été discret malgré une bonne remise pour Gouiri. Il n’a joué que la première mi-temps.
Luis Henrique (4.5) : il a donc pris la place du Bosnien dès l’entame de la seconde période. Il a été trop timide malgré une belle frappe sur le gardien en fin de match. Il a été pris sur le but lensois où il a manqué d’agressivité.
Quentin Merlin (4.5) : après un bon centre et une bonne passe pour Gouiri, l’ancien Nantais a effectué un tir lamentable avant la mi-temps et une bonne montée avant l’heure de jeu. Dans l’ensemble, il a été trop timide.
Jonathan Rowe (non noté) : il a joué les 20 dernières minutes à la place de Merlin. Si ce n’est un bon centre pour Henrique, il n’a pas assez apporté.
Neal Maupay (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure à la place de Bennacer, on ne l’a vu que sur une action où, bien lancé plein axe, il a décoché un bon tir détourné par le gardien.
Pierre-Emile Højbjerg (4) : une super remise pour Gouiri et une bonne passe pour Merlin mais, à part ça, il n’a pas eu l’activité, la présence et l’impact habituels dans l’entrejeu.
Adrien Rabiot (3.5) : si ce n’est un belle passe pour Dedic sur la première occasion, on n’a quasiment pas vu l’international français même quand il a joué plus bas en fin de match à la sortie de Bennacer.
Bilal Nadir (4.5) : titulaire surprise, il avait un rôle de soutien de Gouiri. Il a essayé mais a été maladroit avec deux tirs complètement ratés. On l’a aussi vu faire une bonne récupération et une montée de balle. Il n’est pas revenu après la pause et n’a donc joué que 45 minutes.
Mason Greenwood (3) : entré au coup d’envoi de la seconde période, il a eu une influence minimale avec une frappe contrée, un centre imprécis et surtout un piteux tir à la fin des arrêts de jeu. Il y a donc de fortes chances qu’il soit encore absent du onze de départ à l’avenir.
Amine Gouiri (4) : il a fait un bon tir dévié par le gardien sur la transversale puis a encore trouvé le gardien à la conclusion d’une super action collective en première période. Il n’a pas bien tiré les corners et a effectué un piteux centre en fin de match sur un bon ballon.
C’est donc une sacrée contre-performance pour les Marseillais qui perdent alors qu’ils n’ont même pas pris de grands risques offensifs pour l’emporter en fin de rencontre. Cela ponctue une prestation trop terne.
Individuellement, seul Ismaël Bennacer côté marseillais a fait un bon match. Pour le moins bon, probablement Mason Greenwood qui n’a rien amené après son entrée au repos.
Avec ce résultat et le déplacement au Parc le week-end prochain, les Olympiens risquent de ne plus être dauphins bientôt, il faudra donc réagir très rapidement !