Le coach marseillais est revenu sur son choix payant de changer de système de jeu en novembre.
À la veille de recevoir le RC Lens (samedi, 21h05) au Vélodrome, Roberto De Zerbi a donné les raisons qui l’ont poussé à abandonner son 4-3-3 au profit d’un 3-4-3, plus adapté aux qualités de son équipe. À en croire l’Italien, la défaite contre Auxerre et la victoire dans la foulée à Lens en novembre, ont été le point de bascule dans sa réflexion.
« Le match d’après, j’y pense une fois que je suis dans ma voiture quand je quitte le stade. C’est là que j’ai les meilleures idées au final. La première, j’essaye de la garder en tête. Après dans la semaine, on pense aux choses positives et négatives. D’expérience, il faut rester sur sa première idée. Quand on a perdu contre Auxerre à la maison (le 8 novembre), donc, j’avais eu la confirmation qu’il fallait changer quelque chose, surtout avec l’insertion d’un autre milieu à Lens, qui a été Rongier. Remporter deux matches d’affilée à la maison n’est jamais facile. Lens en réalité est une équipe très organisée, très physique. Il faut vraiment qu’on l’emporte, qu’un palier soit franchi au niveau mental. »
Pour rappel, Roberto De Zerbi devra se débrouiller sans son latéral droit Amir Murillo pour cette rencontre face aux Artésiens.