De Zerbi peu adepte du changement depuis fin novembre

Roberto De Zerbi © Icon Sport

L’entraîneur italien a modifié ses plans depuis le match aller contre le RC Lens. Son onze de départ ne change que très peu désormais.

Ce jeudi, L’Équipe a dévoilé une drôle de statistique concernant la gestion de l’effectif réalisée par Roberto De Zerbi depuis le 23 novembre et le match à Lens. Depuis le précieux succès acquis dans l’Artois, symbolisé par un passage du 4-3-3 au 3-4-3, le coach marseillais ne touche quasiment plus à son onze de départ. Il est d’ailleurs le technicien en Ligue 1 qui, depuis la 12e journée, opère le moins de changements entre chaque rencontre (1,33 en moyenne). Plus parlant encore, toujours depuis la victoire à Bollaert-Delelis, Roberto De Zerbi n’a titularisé que 17 joueurs différents. C’est le plus petit total de l’élite, derrière Angers (18) et Lyon (19).

Une stratégie qui sort également du lot en Europe puisque l’OM est la deuxième équipe, parmi toutes celles des cinq grands championnats, à effectuer le moins de changements d’un week-end à l’autre (17 donc), seulement devancée par Mayence, en Allemagne (16).

L’absence de Coupe d’Europe cette saison et l’élimination précoce en Coupe de France contribuent certainement à la pratique de ce turnover très limité.