Dassier condamné pour injure publique

Jean-Claude Dassier, président de l'OM © Icon Sport

Jean-Claude Dassier a été condamné pour « injure publique en raison de l’origine, de l’ethnie, de la nation, de la race ou de la religion », mardi. L’ancien président de l’OM les avait tenus sur CNews.

Le tribunal correctionnel de Paris a reconnu Jean-Claude Dassier coupable d’ « injure publique en raison de l’origine, de l’ethnie, de la nation, de la race ou de la religion », ce lundi. L’ancien président de l’OM avait tenu des propos anti-musulmans sur CNews, propriété de Vincent Bolloré, en 2022 : « Les musulmans, ils s’en fichent de la République. Ils ne savent même pas ce que le mot veut dire. »

Dassier a été condamné à une amende de 1 000 euros avec sursis, le tribunal estimant qu’il s’agissait de « propos outrageants et méprisants (…) venant rabaisser et jeter le discrédit sur toutes les personnes de confession musulmane ». L’ancien dirigeant devra aussi verser 1 000 euros à la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), partie civile, pour préjudice moral, et 1 000 autres euros pour les frais de justice.

Pour rappel, Jean-Claude Dassier a été nommé président de l’OM en 2009, suite à la mise à l’écart de Pape Diouf, dont il a certainement bénéficié du travail. Sous son mandat, l’équipe de Didier Deschamps a notamment remporté un titre de champion de France et deux coupes de la Ligue.

Un article lu 1881 fois