Rothen valide les propos de Benatia sur les nouvelles générations

Jérôme Rothen © Icon Sport

Comme Medhi Benatia, Jérôme Rothen estime que les nouvelles générations de joueurs sont moins passionnées. Une vision teintée de nostalgie régressive.

Au micro de RMC Sport, Jérôme Rothen est revenu sur les propos tenus par Medhi Benatia dans L’Équipe. Le Directeur du Football de l’OM évoquait notamment le manque de passion des nouvelles générations : « Je suis totalement d’accord avec lui. Lui, il vit cela de l’intérieur, il est encore dans le vestiaire, tandis que moi, je ne le suis plus. Il explique qu’il doit mettre en place certaines choses pour que les joueurs prennent conscience que ce n’est pas seulement une passion, mais aussi un métier, un devoir, une obligation. Il doit imposer des choses comme des cours de français pour les étrangers. Il y a des joueurs qui ne comprennent même pas pourquoi c’est nécessaire. Ils ne saisissent pas qu’ils doivent s’adapter rapidement à la culture du pays dans lequel ils jouent. Ce temps d’adaptation peut être réduit, que ce soit pour les joueurs français ou étrangers, mais cela nécessite des efforts… », a déclaré le consultant.

« Ils sont devenus des businessmen »

L’ancien Parisien regrette qu’il faille transmettre cela aux joueurs actuels : « Quand on doit leur expliquer cela, ça montre qu’ils sont devenus des businessmen. Ils reçoivent un gros salaire et, à l’OM, cela représente un salaire à la hauteur de l’image et de la grandeur du club. Bien sûr, ce salaire est bien plus élevé que dans des clubs comme Strasbourg ou Angers. Pourtant, je me dis que, même à Marseille, il faut leur expliquer tout cela, leur dire « il faut faire ça, faire ceci ». C’est pareil pour des joueurs comme Clauss, qui est remis en question sur son physique, son investissement ou sa personnalité. Ces joueurs ne comprennent pas vraiment, car, selon eux, il n’y a pas de raison de changer. C’est ce que je reproche à cette génération, car aujourd’hui, l’entourage des joueurs parle uniquement de business. »

L’argent qui l’emporte sur la passion n’est pas une nouveauté. Sinon, tous les joueurs évolueraient dans leur club de cœur…

Un article lu 1972 fois