Piratage : une décision de justice en faveur de la LFP

LFP siège Ligue de football professionnel © Icon Sport

Le piratage est un fléau pour la LFP qui compte sur l’aide de la Justice pour le faire cesser.

Enfin une bonne nouvelle pour la LFP ? Hier, l’instance a publié un communiqué dans lequel elle se réjouit de deux décisions prises par le Tribunal judiciaire de Paris en matière de lutte contre le piratage du championnat de France de Ligue 1. Un combat prioritaire depuis le début de la saison pour la Ligue et pour DAZN, diffuseur majoritaire des rencontres de l’élite.

Le communiqué de la LFP

Dans le cadre de sa lutte continue contre le piratage, qui menace l’ensemble de l’écosystème sportif, la LFP a franchi une nouvelle étape en obtenant plusieurs ordonnances du Président du Tribunal judiciaire de Paris, rendues le 16 janvier dernier.

Ces décisions, visant à renforcer l’efficacité des mesures de blocage existantes, concernent à la fois des moteurs de recherche (Google et Bing) et des services de DNS alternatifs. L’objectif est d’accentuer la lutte contre le contournement des blocages déjà mis en place par les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), en combinant deux leviers complémentaires :

– Le déréférencement des sites pirates par les moteurs de recherche
– Le blocage des accès via les services DNS utilisés pour contourner les restrictions des FAI

La LFP reste pleinement mobilisée, en collaboration avec les clubs et ses diffuseurs, pour assurer une protection efficace des championnats de Ligue 1 McDonald’s et Ligue 2 BKT, et garantir l’intégrité des droits audiovisuels du football professionnel.

Un article lu 1173 fois