Les dessous de la signature de Rabiot à l’OM

Adrien Rabiot © Icon Sport

Adrien Rabiot s’apprête à rejoindre l’effectif de Roberto De Zerbi. Le milieu de terrain devrait bientôt parapher un contrat portant sur deux saisons avec l’OM.

Dans son édition du jour, L’Équipe apporte des précisions sur l’arrivée d’Adrien Rabiot à l’OM. Le quotidien explique que Medhi Benatia a pensé à l’international français après l’échec de l’arrivée d’Ismaël Bennacer, que Rabiot était censé remplacer à l’AC Milan. Les dirigeants phocéens auraient contacté le clan Rabiot sur le mode « qui ne tente rien n’a rien ». Les premières discussions auraient été « courtoises et positives », et l’opportunité de sa venue s’est dessinée progressivement.

Le joueur était en négociation avec des clubs comme Manchester United ou l’Atlético Madrid. Mais le 4 septembre a constitué un tournant : les clubs européens ont dû communiquer leur liste à l’UEFA. Or Rabiot, qui ne souhaitait pas revenir à la Juve, ne voulait pas non plus rester à la maison lors des rencontres européennes. West Ham et Galatasaray auraient également essayé de l’attirer, mais le discours de Medhi Benatia aurait été le plus convaincant. Roberto De Zerbi se serait également entretenu avec l’ancien Parisien pour finir de le convaincre.

En ce qui concerne l’aspect financier, Frank McCourt aurait participé aux négociations en fixant des paliers précis pour son salaire. Des versements décalés auraient été mis en place, avec un dispositif progressif, et des bonus élevés en cas de qualification pour la Ligue des Champions. L’OM aurait fait un gros effort, mais le clan Rabiot encore plus. La prime à la signature serait très inférieure aux 10 millions obtenus lors de son arrivée à la Juventus en 2019.

Un article lu 2908 fois